Juan Manuel Sánchez Gordillo, le maire de la célèbre commune andalouse Marinaleda, est en visite actuellement au Venezuela.
Le maire de la province de Marinaleda en Andalousie (Espagne), Juan Manuel Sánchez Gordillo, en visite actuellement au Venezuela, a déclaré que la culture est l’outil de liberté qu’il applique dans ses politiques révolutionnaires, afin de vaincre le pouvoir médiatique des médias de communication espagnols.
En marge du forum Une expérience anticapitaliste pour le débat, qui a eu lieu ce lundi 14 mai à Caracas, le maire andalous a partagé sa réflexion sur l’importance de l’accessibilité culturelle et communicationnelle pour les peuples, à travers des propositions alternatives qui puissent permettre au peuple de s’émanciper des médias capitalistes.
“En Espagne il y a cinq multinationales qui dominent tous les médias ; pour contrer cela à Marinaleda nous avons créé des stations de radios, de télévisions, nous avons également étendu les communications en faisant bénéficier la population d’un service Wifi gratuit”, a‑t-il expliqué.
Depuis les politiques culturelles portées par la municipalité, le maire a souligné le travail réalisé pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.
“Nous avons ouvert des espaces sportifs, des expositions cinématographiques, nous promouvons notre folklore, nous organisons des soirées de théâtre et nous renforçons les croyances de notre peuple, sans aucun coût ».
Parmi les différentes festivités représentatives de Marinaleda, soulignons aussi la création de la Semaine Culturelle Alternative, une option différente à la célébration de la Semaine Sainte, à travers des représentations artistiques et autochtones qui offrent une distraction plus plurielle à tous les habitants de la région andalouse.
Citons aussi la célébration du « Dimanche Rouge », journée lors de laquelle autorités et voisinage travaillent en commun pour réaliser le travail de nettoyage de la localité. “Nous faisons les choses de cette manière, et cette manière est notre lutte », a‑t-il souligné.
Juan Manuel Sánchez Gordillo, est le maire du village de Marinaleda depuis plus de 32 ans . Il y applique les politiques socialistes révolutionnaires qu’il défend depuis la gauche combative espagnole.
Il est actuellement en visite au Venezuela, où il resserre des liens stratégiques et idéologiques avec les militants de la gauche vénézuelienne.
Caracas, 14 Mai.