La nationalité française refusée au journaliste Hernando Calvo Ospina

L’écrivain et journaliste d'origine Colombienne vient de se voir refuser la nationalité française au nom d’arguments insoutenables !

HernandoCalvoOspinaPhotoVirgilioPONCE.jpg Her­nan­do vit en France depuis vingt-cinq ans, avec le sta­tut de réfu­gié poli­tique et il a eu deux enfants fran­çais avec sa com­pagne fran­çaise. Il a publié plu­sieurs ouvrages au Temps des Cerises, sur Cuba et sur la Colom­bie, et il col­la­bore régu­liè­re­ment au Monde Diplo­ma­tique.

Dans une lettre offi­cielle, signée pour le Ministre de l’Intérieur par le sous-direc­teur de l’accès à la natio­na­li­té fran­çaise, il lui est fait grief d’entretenir « des rela­tions avec la repré­sen­ta­tion cubaine à Paris ». Nous ne savions pas jusqu’à main­te­nant que la France était en guerre avec Cuba et nous pen­sions même que l’État fran­çais entre­te­nait des rela­tions diplo­ma­tiques avec ce pays.

Il lui est aus­si repro­ché sa « proxi­mi­té avec l’idéologie cas­triste » ; ce qui consti­tue visi­ble­ment aujourd’hui, au pays des Droits de l’Homme et du citoyen, un délit d’opinion.

Autre grief : avoir ren­con­tré plu­sieurs membres des FARC, « à l’occasion de vos acti­vi­tés de jour­na­liste », pré­cise même l’homme du Minis­tère !

Enfin, la lettre nous informe qu’Hernando fait par­tie d’une « liste amé­ri­caine de per­sonnes inter­dites de sur­vol de l’espace aérien des États-Unis ».
Ceux qui s’imaginaient que la France était un pays sou­ve­rain et pas une colo­nie des USA sont aujourd’hui ren­sei­gnés.

En fait, on s’en dou­tait déjà… Le 19 avril 2009, un vol d’Air France avait été détour­né sur ordre de la CIA pour la seule rai­son de la pré­sence à son bord d’Hernando, sans que les auto­ri­tés fran­çaises émettent la moindre pro­tes­ta­tion.

Nous appe­lons les amis du Temps des Cerises, les auteurs, les intel­lec­tuels fran­çais à réagir contre cette invrai­sem­blable atteinte à la liber­té de la presse, à la liber­té d’opinion, ain­si qu’à la digni­té et à l’indépendance de la France.

Je m’associe à la pro­tes­ta­tion des édi­tions Le Temps des Cerises et demande que le Gou­ver­ne­ment fran­çais accorde sans plus de délais la natio­na­li­té fran­çaise à Her­nan­do Cal­vo Ospi­na.

Signez la péti­tion

petitionpourhernando@yahoo.fr

Le site inter­net de HCO : http://hcalvospina.free.fr/

Wiki­pe­dia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hernando_Calvo_Ospina

Refus_nationalite_sept2011.jpg
LETTRE_HERNANDO_FC.jpgPetition_pour_Hernando_TDC.jpg