La souveraineté alimentaire, une réponse européenne à la crise !

Communiqué de presse et la déclaration finale publiée à l’issu du Forum Européen Nyeleni Europe 2011 sur la souveraineté alimentaire.

Krems – Autriche– 22nd août 2011

Après cinq jours d’é­changes intenses et construc­tifs, le Forum euro­péen Nye­le­ni 2011 pour la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire s’est ter­mi­né Dimanche par l’a­dop­tion de la Décla­ra­tion Euro­péenne pour la Sou­ve­rai­ne­té Ali­men­taire.

Plus de 400 délé­gués de 34 pays d’Eu­rope se sont enga­gés à ren­for­cer leur capa­ci­té col­lec­tive pour exer­cer un contrôle citoyen sur notre sys­tème ali­men­taire et dénon­cer celui impo­sé par l’a­gro-busi­ness. Ce fai­sant, ils ont élar­gi et ren­for­cé le mou­ve­ment euro­péen pour la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire.

Durant ces jour­nées, plus de 120 orga­ni­sa­tions et indi­vi­dus, repré­sen­tant la socié­té civile et les mou­ve­ments sociaux, ont dis­cu­té de l’im­pact des poli­tiques euro­péennes et glo­bales actuelles. Le Forum a mon­tré l’im­por­tance de la contri­bu­tion des jeunes, des femmes et des pro­duc­teurs, dont les pré­oc­cu­pa­tions sont sou­vent sous-esti­mées. Cette diver­si­té et la richesse du par­tage d’ex­pé­riences ont per­mis au forum Nye­le­ni Europe 2011 de construire une plate-forme com­mune et de défi­nir com­ment atteindre la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire en Europe. Un plan d’ac­tion a été éta­bli, basé sur des pro­cé­dures démo­cra­tiques et par­ti­ci­pa­tives.

Comme le sou­ligne la Décla­ra­tion, “nous sommes convain­cus que le chan­ge­ment de notre sys­tème ali­men­taire est un pre­mier pas vers un plus grand chan­ge­ment de nos socié­tés”. Les délé­gués se sont clai­re­ment enga­gés pour reprendre en mains le sys­tème ali­men­taire :

- En oeu­vrant pour un modèle de pro­duc­tion et de consom­ma­tion ali­men­taire durable, tant sur le plan éco­lo­gique que sur celui de la jus­tice sociale, basé sur une acti­vi­té agri­cole non-indus­trielle et des modes de trans­for­ma­tion et de dis­tri­bu­tion alter­na­tifs.

- En décen­tra­li­sant le sys­tème de dis­tri­bu­tion ali­men­taire et en reliant plus for­te­ment les pro­duc­teurs aux consom­ma­teurs.

- En amé­lio­rant les condi­tions de tra­vail et le sta­tut social des tra­vailleurs de l’a­gri­cul­ture et de la chaîne ali­men­taire.

- En démo­cra­ti­sant la prise de déci­sion quant à l’u­sage des biens com­muns et du patri­moine de l’hu­ma­ni­té : terre, eau, air, savoirs tra­di­tion­nels, semences et espèces ani­males.

- En veillant à ce que les poli­tiques publiques à tous les niveaux garan­tissent la vita­li­té des zones rurales, des prix équi­tables pour les pro­duc­teurs et de la nour­ri­ture saine et exempte d’OGM pour tous.

En ces temps de vola­ti­li­té poli­tique et de crise sociale et éco­no­mique, les délé­gués du forum NYELENI ont réaf­fir­mé que leur vision com­mune met l’ac­cent sur le droit des peuples à défi­nir leurs propres poli­tiques agri­coles et ali­men­taires, sans por­ter pré­ju­dice aux autres humains et aux res­sources natu­relles, rap­pe­lant ain­si ce que signi­fie la Sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire.

C’est pour­quoi nous deman­dons la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire dès main­te­nant.

Le texte com­plet de la décla­ra­tion est dis­po­nible sur le site du forum Nye­le­ni 2011 et en pièce-jointe : www.nyelenieurope.net

Contact presse fran­co­phone : Amau­ry Ghi­j­se­lings, 0476/73 92 49.

Contact presse néer­lan­do­phone : Wim Mer­ckx, 0488 994 606.

Contact presse au niveau euro­péen : Gene­vieve Savi­gny (FR, EN): 0033 625551687

LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE EN EUROPE MAINTENANT !

Nye­le­ni Europe 2011 : Forum Euro­péen pour la Sou­ve­rai­ne­té Ali­men­taire

Krems, 21 Août 2011