Monsieur le Ministre,
Cela fera bientôt quatre mois que la Force aérienne belge participe à la guerre de l’OTAN contre la Libye.
Tout comme lors du déclenchement de la guerre contre l’Irak et contre l’Afghanistan, la guerre contre la Libye a été lancée sur base de mensonges. Sous le prétexte de “raisons humanitaires”, de « la protection de la population civile », un pays souverain est à nouveau bombardé et occupé. Deux sources au-dessous de tout soupçon nous disent que l’OTAN a tout autre chose en tête.
Le ministre italien des Affaires étrangères, M. Franco Frattini, a demandé le mois dernier d’arrêter l’effusion de sang. Il a demandé l’arrêt immédiat des bombardements de l’OTAN, maintenant qu’il devient clair qu’ils causent une catastrophe humanitaire. Il a demandé l’ouverture des zones de passage pour l’aide humanitaire et médicale aux populations civiles de Tripoli, de Misratah, Al-Zawya et Zlitan Brega …
Mais vous-même, ainsi que le gouvernement belge, avez rejeté cette demande et choisi le camp de Cameron et de Juppé, qui veulent continuer les bombardements sans arrêt.
Amr Moussa, le Secrétaire général de la Ligue arabe, qui, au début, avait soutenu l’intervention de l’OTAN, a déclaré dans le journal britannique The Guardian (21 juin), qu’ « il ne supporte plus de voir les enfants libyens abattus par des missiles de l’OTAN”. Il a demandé “un cessez-le-feu sous surveillance internationale.”
Mais vous-même, ainsi que le gouvernement belge, avez choisi de simplement continuer les bombardements et la participation belge à cette guerre illégale.
C’est pourquoi vous portez une double responsabilité.
D’abord, et avant tout, pour les victimes civiles libyennes, qui tombent chaque jour comme résultat direct des raids aériens de l’OTAN. Ces victimes le sont doublement : elles sont aussi les victimes d’un silence complet des médias.
Ensuite, il y va de la sécurité des citoyens belges. Par votre participation à cette guerre illégale, vous et le gouvernement belge exposez la population à des représailles de la part des dirigeants libyens. Ceux-ci ont menacé l’Europe de représailles militaires si les massacres impitoyables de l’OTAN continuent. Ce n’est pas notre souhait et nous vous exhortons à éviter ce scénario du pire. La continuation de votre guerre prépare une escalade et vous arriverez à créer un front contre l’OTAN, en Libye et dans les pays du Sud. Le discrédit de « l’Occident », de l’Europe et de la Belgique, ne fera qu’augmenter.
L’OTAN n’est pas en Libye pour protéger la population civile mais pour réaliser un changement de régime. L’armement des rebelles prouve de façon concluante que vous et vos alliés prenez parti et violez ainsi de façon flagrante la résolution de l’ONU. A cet égard, nous pouvons également mentionner le fait que le conseiller du président français Nicolas Sarkozy, Bernard-Henri Lévy, a déclaré au Premier ministre israélien que le « Conseil national intérimaire de Benghazi entend nouer une relation normale avec Israël ». Vos intérêts néo-coloniaux et géostratégiques sont intrinsèquement liés à la situation actuelle.
Nous, les signataires de cette lettre, vous demandons de renoncer à ces plans coloniaux. Nous sommes unis dans notre appel à faire cesser immédiatement cette guerre parce que nous sommes profondément partisans d’une solution pacifique et négociée.
Cette solution doit :
· garantir la souveraineté de la Libye,
· sauvegarder les droits politiques, sociaux et démocratiques du peuple libyen et restaurer l’unité de la Libye
· donner à la Libye la possibilité d’être pleinement inclue dans la communauté internationale,
· compenser la Libye pour tous les dégâts que votre guerre d’agression a causés.
Monsieur le ministre, nous espérons que vous comprendrez que, comme en Irak et en Afghanistan, la question libyenne ne va pas être résolue par vos armes. Il ne fait aucun doute que cette guerre injuste est vouée à l’échec et que le peuple libyen prévaudra.
Cordialement,
Harchaoui Brahim (Union arabe des étudiants), Luk Vervaet (Égalité), Mourad Berhili (professeur de français, président Vzw Guembetta) Ali Salem Elshabli (Le Mouvement de la jeunesse libyenne) Ludo De Brabander (Vrede vzw)