Nous relayons ici à signer la pétition du Comité de soutien à Sandrine Amiyeme.
Sabine Amiyeme, camerounaise, est arrivée en Belgique il y a 13 ans, après un parcours migratoire violent et traumatisant. Elle a réussi à reconstruire sa vie, à se tisser un réseau, à créer son entreprise. Peut-être l’avez-vous vu dans le film documentaire de Rosine MBakam « Chez Jolie Coiffure », un portrait choral de la lutte de ces femmes réfugiées et de leur solidarité, dont elle était une des protagonistes. Comme beaucoup de personnes en séjour irrégulier, elle n’a jamais réussi à obtenir la régularisation de son séjour. Elle a été arrêtée à Liège le 2 octobre et est détenue au centre fermé pour femmes de Holsbeek depuis. Elle a subi une première tentative d’expulsion vers le Cameroun le 15 octobre, à laquelle elle a résisté, et a été reconduite au centre fermé. Mais l’Office des étrangers peut à tout moment décider d’une nouvelle expulsion.
Les centres fermés sont des lieux de détention qui devraient être qualifiés de prisons. De nombreuses associations de défense des droits humains et la Cour européenne des droits de l’homme estiment que le traitement appliqué dans les centres fermés en Belgique relève d’un traitement inhumain et dégradant et que cette privation de liberté est en contradiction avec les droits humains fondamentaux. Ces lieux constituent une honte pour la Belgique et devraient être tout simplement abolis et toutes les personnes en séjour irrégulier devraient voir leur situation régularisée au nom de l’humanité et de l’esprit de justice.
A travers cette pétition, le comité de soutien à Sandrine Amiyeme demande aux autorités belges et notamment à l’Office des étrangers de reconsidérer la décision d’expulsion de Sabine et une solution humaine et durable afin qu’elle puisse continuer à vivre en Belgique en toute sécurité et sérénité.
UNE SEULE SOLUTION, LA RÉGULARISATION !