Liberté pour Sabine Amiyeme !

Nous relayons ici à signer la péti­tion du Comi­té de sou­tien à San­drine Amiyeme.

Sabine Amiyeme, came­rou­naise, est arri­vée en Bel­gique il y a 13 ans, après un par­cours migra­toire violent et trau­ma­ti­sant. Elle a réus­si à recons­truire sa vie, à se tis­ser un réseau, à créer son entre­prise. Peut-être l’avez-vous vu dans le film docu­men­taire de Rosine MBa­kam « Chez Jolie Coif­fure », un por­trait cho­ral de la lutte de ces femmes réfu­giées et de leur soli­da­ri­té, dont elle était une des pro­ta­go­nistes. Comme beau­coup de per­sonnes en séjour irré­gu­lier, elle n’a jamais réus­si à obte­nir la régu­la­ri­sa­tion de son séjour. Elle a été arrê­tée à Liège le 2 octobre et est déte­nue au centre fer­mé pour femmes de Hols­beek depuis. Elle a subi une pre­mière ten­ta­tive d’expulsion vers le Came­roun le 15 octobre, à laquelle elle a résis­té, et a été recon­duite au centre fer­mé. Mais l’Office des étran­gers peut à tout moment déci­der d’une nou­velle expulsion.

Les centres fer­més sont des lieux de déten­tion qui devraient être qua­li­fiés de pri­sons. De nom­breuses asso­cia­tions de défense des droits humains et la Cour euro­péenne des droits de l’homme estiment que le trai­te­ment appli­qué dans les centres fer­més en Bel­gique relève d’un trai­te­ment inhu­main et dégra­dant et que cette pri­va­tion de liber­té est en contra­dic­tion avec les droits humains fon­da­men­taux. Ces lieux consti­tuent une honte pour la Bel­gique et devraient être tout sim­ple­ment abo­lis et toutes les per­sonnes en séjour irré­gu­lier devraient voir leur situa­tion régu­la­ri­sée au nom de l’hu­ma­ni­té et de l’es­prit de justice.
A tra­vers cette péti­tion, le comi­té de sou­tien à San­drine Amiyeme demande aux auto­ri­tés belges et notam­ment à l’Office des étran­gers de recon­si­dé­rer la déci­sion d’ex­pul­sion de Sabine et une solu­tion humaine et durable afin qu’elle puisse conti­nuer à vivre en Bel­gique en toute sécu­ri­té et sérénité.

UNE SEULE SOLUTION, LA RÉGULARISATION !