05/06/2012
Molenbeek est devenu un symbole si fort qu’il échappe à tout contrôle. Tenez, la mort de l’employé de la STIB le mois dernier, sur le territoire de la Ville de Bruxelles, s’est mystérieusement déplacé dans la commune voisine si l’on en croit les journaux et les tweets déchaînés. La femme en Niqab qui crée tout se bruit, elle, s’est faite arrêtée à Jette mais emmenée pour des raisons pratiques à “Molen”. Avons-nous, ne serait-ce qu’un instant, parlé de cette autre commune dans les médias ? Le bourgmestre de Jette[[pour info il s’agit d’un cdH, en majorité avec le MR-VLD, le FDF et Ecolo. Le PS est dans l’opposition et ceci explique peut-être cela … http://fr.wikipedia.org/wiki/Jette]] (qui est-ce type?) a‑t-il dû s’exprimer sur le plateau de Mise au point ? Allons un peu plus loin dans le passé, souvenez-vous de l’histoire avec la City Parade qui déviait son itinéraire pour éviter Molenbeek (lettres de menace homophobes si mes souvenirs sont bons) alors qu’il n’avait JAMAIS été question de ça.
Sur internet ça part dans tous les sens, je n’en reviens pas. Si j’en crois certains je vis dans une quartier prêt à exploser, où le salafisme est présent à tous les coins de rue et où l’application de la Shariah ne devrait plus tarder. Chez d’autres, je lis que je vis dans une commune paisible mais que les méchants journalistes (surtout Flamands) racontent n’importe quoi dessus … Le parallélisme avec New-York et les Etats-Unis est partout, et c’est bien la première fois que je vois les Bruxellois si ambitieux … Tolérance zéro (ça marche si bien chez Rudolph), “c’est comme dans le Bronx”, “c’est Chicago”,etc…
Ma vision des choses ? Molenbeek n’est pas une commune paisible, et tout le monde n’y vit pas bien. Les partis d’extrême-droite font 10%, le chômage des jeunes paraît presque irréel, les incivilités, la criminalité, les rassemblements de l’autre jour qui rappellent les difficultés sociales et communautaires… Mais pourquoi tomber dans l’exagération ? Pourquoi ne pas regarder les faits tels qu’ils sont ? Avez-vous déjà compté le nombre de femmes en niqab dans la commune (qui les a interdit bien avant la loi fédérale) ? Il n’y a pas plus de salafistes ici qu’ailleurs, c’est à dire peu, et le problème n’a rien de religieux. Il est, et a toujours été et … sera encore longtemps social. Ce n’est pas en visant l’immigration que l’on trouvera une solution à la misère qui règne ici (d’ailleurs on parle souvent de Belges, né en Belgique, on parle de 2, 3 voir 4 générations de Belges). Miser sur l’éducation et l’emploi est la seule manière de s’en sortir.
Je pense que les élucubrations de ces derniers temps sur l’échec de l’intégration culturelle et politique et sur le groupement ultra-minoritaire qu’est Shariah4Belgium (aucun rapport avec Belgium4ever bien sûr, je vous assure même que j’ai eu l’idée bien avant eux) ne sont que d’inutiles, dangereuses et pathétiques manières de détourner l’attention du public des véritables échecs auxquels il faudrait s’attaquer : l’intégration sociale et économique, l’éducation, la formation, les langues et même l’urbanisme.
David Cha
Source de l’article : belgium4ever