Nordine, victime de 7 tirs policiers est menacé de prison.

ZIN TV

Après avoir sur­vé­cu à 7 balles de tirs poli­ciers, Nor­dine est aujourd’hui jugé pour un « refus d’obtempérer ».  Le ver­dict du déli­bé­ré aura lieu le 29 novembre 2022 et est atten­du non sans une cer­taine fébri­li­té et angoisse car Nor­dine risque 4 ans de pri­son alors que c’est lui la victime !

Lorsqu’on prend connais­sance de cette his­toire et qu’on se rend compte de la vio­lence de l’intervention poli­cière, on a beau­coup de mal à com­prendre pour­quoi Nor­dine est sur le banc des accusés ?

Le soir du 16 aout 2021, Nor­dine se fait inter­pel­ler par 3 poli­ciers alors qu’il rentre du res­tau­rant avec sa com­pagne qui dort sur la ban­quette arrière du véhi­cule. Les faits sont minu­tieu­se­ment détaillés dans une vidéo de modé­li­sa­tion 3D réa­li­sée par l’agence indé­pen­dante INDEX.

Les agents qui n’avaient ni bras­sards ni signes dis­tinc­tifs lui barrent la route avec leur voi­ture. Très vite, ils sortent de leur véhi­cule et l’un d’entre eux tente de s’introduire dans le véhi­cule par la fenêtre avant. “Je m’étais ran­gé sur le bas-côté comme ils me l’ avaient deman­dé mais je n’étais pas sûr de qui était en train de me don­ner ces ordres. Je ne voyais pas de signes qui mon­traient que c’était la police. A ce moment-là, l’un des trois types essaye de for­cer la fenêtre avant du véhi­cule. C’est à ce moment que j’ai lan­cé la marche arrière parce que je croyais qu’on était en train de nous agres­ser. C’est là que les tirs ont com­men­cé. ”, décla­re­ra Nor­dine dans un article récem­ment publié par Révo­lu­tion Per­ma­nente. Suite à la marche arrière, le poli­cier qui tente d’entrer dans la voi­ture ouvre le feu, sui­vi de son col­lègue qui se trouve sur le côté du véhi­cule. Nor­dine et Meryll sont griè­ve­ment blessés.

Nor­dine sera hos­pi­ta­li­sé car ses jours étaient en dan­ger. Alors qu’il est hos­pi­ta­li­sé, Nor­dine sera convo­qué pour une « soi-disant » audi­tion au com­mis­sa­riat de police et sera pla­cé en garde à vue le jour-même. Les poli­ciers avaient por­té plainte contre lui pour un refus d’obtempérer. Il est pas­sé en com­pa­ru­tion immé­diate devant le juge, alors que cela fai­sait à peine 20 jours qu’il avait été hospitalisé.

Mis sous contrôle judi­ciaire et jugé le 28 février 2022 pour « vio­lences sur per­sonnes dépo­si­taires de l’ordre public », il a été condam­né à 5 mois de pri­son ferme et à 15 000 euros d’amende. Le jour de son audi­tion, il était seul avec Meryll et son avo­cat au Palais de jus­tice. Aucun sou­tien ou mili­tants ne sont venus lui appor­ter un peu d’aide ou de récon­fort. Une atti­tude dif­fi­cile à com­prendre alors que les faits ont été fil­més par des auto­mo­bi­listes témoins de la scène et la vidéo par­ta­gée des cen­taines de fois sur les réseaux sociaux pro­vo­quant une vague d’émoi et d’indignation. En face de lui, quinze poli­ciers avec bras­sard étaient pré­sents pour l’intimider créant ain­si un rap­port de force dis­pro­por­tion­née Nor­dine a été direc­te­ment trans­fé­ré en pri­son après l’audience alors que son état de san­té ne le per­met­tait pas ! Suite à un appel de la déci­sion de jus­tice, Nor­dine finit par être libé­ré pour rai­sons médi­cales. Son séjour en pri­son lui a lais­sé un grave trau­ma­tisme psy­cho­lo­gique et il ne n’a pas pu pas se soi­gner correctement.

A sa sor­tie, Nor­dine trouve un autre avo­cat pour le défendre. Le sec­teur mili­tant et cer­tains médias indé­pen­dants com­mencent enfin à s’intéresser à son affaire et à lui don­ner un peu de visi­bi­li­té. Lors de sa deuxième audience en appel qui a eu lieu le 11 octobre, la pro­cu­reure enfonce le clou et requiert4 ans de pri­son ferme, un retrait de per­mis de conduire de 5 ans et une amende de 20.000 euros. Elle double pour ain­si dire la peine.

Le rou­leau com­pres­seur de la jus­tice et de l’Etat s’acharne et ne le lâche plus !

7 balles de tirs poli­ciers ont pour­tant tra­ver­sé le corps de Nor­dine et 1 balle celui de Meryll, lui explo­sant la rate et entrai­nant la perte de l’enfant qu’elle por­tait à ce moment-là. Nor­dine a répé­té à mainte reprise que c’é­tait mira­cu­leux que lui et sa com­pagne étaient encore en vie. Il y a pour­tant un décès dans cette his­toire, celui de leur enfant qui n’a pas pu naitre. A aucun moment les poli­ciers ou les per­sonnes qui repré­sentent cette ins­ti­tu­tion n’ont eu une parole de condo­léance, de regret ou de déplo­ra­tion. On touche au som­met de la déshu­ma­ni­sa­tion des vic­times qui fait sys­tème dans l’organisation de l’impunité policière.

L’arme poli­cière n’est nor­ma­le­ment pas faite pour tuer, sauf si la per­sonne en face est armée (et encore…il y a un cadre très strict à cette règle). Il existe même des pays où les poli­ciers ne sont pas armés du tout et où les faits délic­tueux et les crimes sont pas plus éle­vés. 7 balles sur quelqu’un qui est désar­mé n’est-ce pas la preuve d’une volon­té d’ôter la vie ?

En 2017, la modi­fi­ca­tion de l’article L435‑1 du code de la sécu­ri­té inté­rieure a assou­pli les condi­tions d’usage des armes par les poli­ciers, auto­ri­sant ceux-ci, dans cer­taines condi­tions, à tirer sur des véhi­cules « sus­cep­tibles de per­pé­trer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur inté­gri­té phy­sique ou à celles d’autrui. » Depuis, le nombre de tirs effec­tués par la police contre des véhi­cules en mou­ve­ment est en forte hausse.

Dans la doc­trine poli­cière telle qu’elle est déve­lop­pée depuis un cer­tain nombre d’années, il y a cette idée que les poli­ciers sont dans une situa­tion de légi­time défense et qu’ils peuvent tout se per­mettre. En France, une seule affaire où la légi­time défense a été invo­quée s’est tra­duite par une condam­na­tion (sur une période de 25 ans).  À cause du carac­tère flou des textes, les juges s’en remettent aux poli­ciers pour jau­ger de la « force néces­saire » à uti­li­ser lors de leurs inter­ven­tions. Cette idéo­lo­gie sécu­ri­taire et domi­nante est en par­tie légi­ti­mée par le fait qu’il faut faire du chiffre pour jus­ti­fier les sub­ven­tions et les attri­bu­tions de bud­get (ces dota­tions par com­mis­sa­riat en fonc­tion de la dan­ge­ro­si­té du ter­ri­toire – comme expli­qué dans cet article du Monde). Cette logique entraine une méca­nique de com­por­te­ments sor­dides, vio­lents et cri­mi­nels qui res­tent impunis !

Enfin, il est plus que jamais néces­saire de répé­ter que les com­por­te­ments de har­cè­le­ment et d’abus poli­ciers visent les per­sonnes noires et arabes et issues des quar­tiers popu­laires et sont le reflet d’un racisme endé­mique de l’état. On est en droit de se deman­der quel aurait été le com­por­te­ment du poli­cier qui l’a inter­pel­lé si Nor­dine avait été Blanc ?

Le fait de ne pas por­ter de bras­sards ou tout autre signe dis­tinc­tif qui pour­raient les iden­ti­fier en tant que poli­ciers fait éga­le­ment pen­ser à des situa­tions de non-droit où la police se per­met d’agir en toute puis­sance et avec toutes les dérives pos­sibles. Dans les audiences du pro­cès, la par­tie adverse a dit que les poli­ciers n’étaient pas dans l’obligation d’avoir un signe dis­tinc­tif car c’est le prin­cipe même des agents de cette bri­gade qui doivent se « fondre dans le décor ». Or ici, on ne se trouve pas dans un contexte cri­mi­nel ou de fla­grant délit. Nor­dine n’avait com­mis aucune infrac­tion (même pas de rou­lage). Au pire, les poli­ciers auraient pu rele­ver sa plaque d’immatriculation et lui envoyer une amende.

Aujourd’hui Nor­dine fait face au rou­leau com­pres­seur de la jus­tice et de l’Etat. La machine qu’il a en face de lui est bien rodée et ne lui fera aucun cadeau.

La mobi­li­sa­tion est aujourd’hui plus que néces­saire et nous espé­rons que Nor­dine soit relaxé immé­dia­te­ment après le ver­dict de l’audience du 29 novembre pro­chain. Il est temps que l’on puisse pas­ser au second volet de cette affaire judi­caire qui concerne la plainte que Nor­dine a intro­duit pour les faits de vio­lences poli­cières qui ont été exer­cés sur sa personne.

Une cagnotte en ligne a été crée de façon à sou­te­nir Nor­dine et Meryll dans les frais de jus­tice, d’avocat et aus­si les nom­breux soins médi­caux aux­quels ils doivent faire face.

 

  • Cagnotte en ligne pour sou­te­nir Nor­dine dans ses frais d’a­vo­cat, d’ex­per­tise et ses soins médicaux :

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/cyyOwnxL?fbclid=IwAR1AlJAPYR489i8WhzVDjr8p3GBa8Zao2wTn5Yjoo-_dochXdFQd1V5JDms

  • Article Stree­press  de Inès Bel­ga­cam du 12 octobre 2022

https://www.streetpress.com/sujet/1665569650-stains-quatre-ans-prison-contre-nordine-grievement-blesse-police-refus-obtemperer-justice-violences

  • Article Bon­dy­blog par Céline Beau­ry du 09 mars 2022

https://www.bondyblog.fr/societe/police-justice/victime-de-tirs-policiers-a-stains-merryl-demande-justice/?fbclid=IwAR1z1wShQRtsKypTIeOTex80B7SH7Ad7rzc2KQCcqxIrJJJlBHwTvUwhxmo

  • Émis­sion Radio de L’Envolée du ven­dre­di 14 octobre 2022

https://lenvolee.net/lettre-de-claudio-lavazza-lacharnement-contre-kemi-continue-appel-de-nordine-crible-de-balles-par-la-bac-des-nouvelles-de-linfame/

  • Vidéo Off inves­ti­ga­tion Par Yanis Mham­di du 30 octobre 2022

https://www.youtube.com/watch?v=-Ut2VZYp9HY

  • Vidéo deParoles d’hon­neur du 09 octobre 2022 

https://www.youtube.com/watch?v=d4H68tpqZ6w&t=12s