L’abécédaire de la transformation sociale

Abécédaire de la transformation sociale

Si on veut impul­ser une autre forme de tra­vail social, ne fau­drait-il pas renom­mer nos pra­tiques ? Inven­ter notre propre ter­mi­no­lo­gie du tra­vail social ? (voir plus)

L’Abécédaire de la transformation sociale :

Un dic­tion­naire revi­si­té par les acteurs du social.

“Com­ment trans­for­mer le tra­vail social pour qu’il trans­forme la société?”.D’octobre 2019 à février 2020, une cen­taine de tra­vailleurs sociaux, de cher­cheuses, de mili­tants et de citoyennes se sont rassemblé.e.s autour de cette ques­tion dans le cadre de l’Ecole de Trans­for­ma­tion Sociale.

Très vite, se pose la ques­tion des mots uti­li­sés : si on veut impul­ser une autre forme de tra­vail social ne fau­drait-il pas renom­mer nos pra­tiques ? Inven­ter notre propre ter­mi­no­lo­gie du tra­vail social ? Il s’agit peut être de l’étape préa­lable néces­saire avant de se mettre en action. 

Une tren­taine d’acteurs et actrices du social se prêtent au jeu devant la camé­ra, iels ana­lysent, témoignent, inter­rogent et par­tagent leurs expé­riences autour de 35 mots . L’abécédaire de la trans­for­ma­tion sociale voit le jour.

Il consti­tue à la fois un outil de réflexion et de débat et une trace de cette pre­mière année de l’Ecole de Trans­for­ma­tion Sociale.

Por­teurs de projets :

Nous remer­cions les participant.e.s à l’ETS et celles et ceux qui ont contri­bué, de près ou de loin, à la construc­tion de cet abécédaire.

L’abécédaire de la trans­for­ma­tion sociale est une ini­tia­tive ori­gi­nale de l’Ecole de trans­for­ma­tion sociale (ETS). Réa­li­sé par ZIN TV

L’Ecole de Trans­for­ma­tion Sociale est un pro­jet orga­ni­sé par le Forum-Bruxelles contre les inéga­li­tés, Bruxelles-Laïque, le CBCS, la FdSS et l’IESSID/HE2B et ren­du pos­sible grâce à l’implication de ZIN TV et l’asbl Le Grain.

L’Ecole de Trans­for­ma­tion Sociale est un pro­jet orga­ni­sé en par­te­na­riat avec la coopé­ra­tive Cera, avec le sou­tien de la Com­mis­sion com­mu­nau­taire fran­çaise, de la Com­mis­sion com­mu­nau­taire com­mune et de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles

Comment fonctionne cet abécédaire ? 

Toutes ces vidéos peuvent être vues dans l’ordre que vous le sou­hai­tez. Nous pro­po­sons éga­le­ment des pistes d’a­ni­ma­tions pour les per­sonnes sou­hai­tant uti­li­ser ces vidéos en groupe. (voir plus)

comment fonctionne cet abécédaire ?

L’abécédaire de la trans­for­ma­tion sociale est un outil qui peut per­mettre de lan­cer des dis­cus­sions, des débats et des réflexions autour du social et de la manière dont on pour­rait le transformer.

Toutes ces vidéos peuvent être vues dans l’ordre que vous le sou­hai­tez, en fonc­tion des mots qui vous attirent ou vous questionnent.

Les vidéos inti­tu­lées « réflexions » durent entre 1 minute 30 et 4 minutes, elles nous livrent une plu­ra­li­té de voix autour du mot choisi.

Les vidéos inti­tu­lées « vécu », quant à elles, sont plus longues et par­tagent une expé­rience vécue par une per­sonne qui nous la raconte au « je ».

Dans les onglets « pour aller plus loin », vous trou­ve­rez éga­le­ment des res­sources com­plé­men­taires (articles, récits, ana­lyses, vidéos etc.) pour pour­suivre vos réflexions.

Cet abé­cé­daire peut être uti­li­sé de mille manières : dans le cadre d’une mise au vert d’équipe, pour faire connais­sance avec des nou­veaux participant.e.s à un pro­jet, pour faire émer­ger la parole dans des groupes de parole, à regar­der chez soi seul.e ou avec des ami.e.s…

Pour vous lan­cer, nous vous pro­po­sons ci-des­sus un dis­po­si­tif simple à mettre que nous avons expé­ri­men­té avec les membres de l’école de trans­for­ma­tion sociale.

  1. Impri­mer les mots et les dis­po­ser sur une table acces­sibles aux participant.e.s.
  2. Leur deman­der de choi­sir celui qui leur parle le plus.
  3. Pro­po­ser un tour de table où chaque participant.e répond à la ques­tion sui­vante : « En quoi ce mot résonne avec votre expérience ? ».
  4. Lorsque tout le monde se sera expri­mé, tirer un mot au hasard et regar­der ensemble la vidéo correspondante.
  5. Deman­der à la per­sonne qui avait choi­si ce mot de s’exprimer sur ce qui a été vu.
  6. Pro­po­ser à quelques participant.e.s d’expliquer en quoi ce mot fait échos chez eux.elles (atten­tion, il ne s’agit pas de réagir à ce que les autres livrent mais bien d’exprimer com­ment cela résonne en eux).
  7. Pro­po­ser à un.e participant.e de racon­ter une expé­rience concrète liée à ce mot.
  8. Pro­po­ser une syn­thèse de ce qui a été dit (que rete­nir de cette discussion ?).

Res­sources :

 

Pour aller plus loin

AGIR :

  • La rum­ba de la gra­pa - VIDEO — FR — 4 min 56 sec. Les vieux en colères, ne se lais­se­ront pas faire. Lun­di 17 février 2020, ce sont les vieux qui ont endos­sés le rôle du fac­teur pour contrô­ler le Ministre avec un cour­rier simi­laire à ceux qu’ils ont reçus lors des visites de Bpost orga­ni­sées avec le Ser­vice fédé­ral des Pen­sions. > https://zintv.org/video/la-rumba-de-la-grapa/
  • Les résis­tantes  — VIDEO — FR-NL — 26 min 39 sec. Le 8 mars 2019, c’était la pre­mière grève fémi­niste en Bel­gique. Les actions et témoi­gnages des tra­vailleuses du Del­haize, des conduc­trices de la Stib, des mili­tantes ira­niennes et des femmes vic­times de vio­lences nous mènent à entre­voir l’ampleur de cette grève. > https://zintv.org/video/les-resistantes/

AMOUR :

  • L’amour à ciel ouvert- RADIO — FR — 61 min 39 sec. Com­ment s’aimer, com­ment aimer, com­ment se faire aimer quand on a pas de toît, pas de lieu intime, encore moins un lit, une douche…quand on pue aus­si, sou­vent. Des réflexions à par­ta­ger, avec aus­si au pro­gramme de la poé­sie, une chro­nique de Pierre, une inter­view d’une éche­vine bruxel­loise et bien sûr la pro­gram­ma­tion musi­cale du fameux Ricky Billy ! Un retour aus­si sur le débat pro­po­sé par Dou­che­FLUX, à l’association Het Anker, sur le thème de l’Amour, le 25 jan­vier der­nier, en pré­lude au film L’Homme qui aimait les femmes de Fran­çois Truf­faut, avec la par­ti­ci­pa­tion de Vincent Decro­ly.> https://doucheflux.be/notre-action/activites-formations/la-voix-de-la-rue/emission-39/

ASSISTANAT :

  • Petite ency­clo­pé­die des idées reçues sur la pau­vre­té. - LIVRE. Pau­vro­pho­bie. Ce sont des assis­tés, des frau­deurs, des pro­fi­teurs… Les idées reçues sur les pauvres et la pau­vre­té se mul­ti­plient. Cha­cune a été sou­mise à un expert qui s’est atta­ché à la décons­truire de manière argu­men­tée, sur base des der­niers chiffres et études dis­po­nibles. Voi­ci donc une Petite ency­clo­pé­die des idées reçues sur la pau­vre­té, qui a pour ambi­tion d’apporter une défi­ni­tion plus juste d’un phé­no­mène qui touche un Belge sur cinq. En éclai­rant les pro­blé­ma­tiques les plus com­plexes, cette ency­clo­pé­die est un outil fon­da­men­tal pour inven­ter des solu­tions contre la pau­vre­té, que ce soit à un niveau per­son­nel, pro­fes­sion­nel ou poli­tique. Fran­çais. 400 pages. Pour télé­char­ger le livre en PDF :
    https://zintv.org/wp-content/uploads/2021/01/Pauvrophobie_DEF.pdf

Pour aller plus loin

BIEN-ÊTRE :

POUR ALLER PLUS LOIN

Collectif :

Contrôle :

  • Pour un rien — VIDEO — FR — 10 min 53 sec. Contrôle au faciès, insultes racistes, arres­ta­tions abu­sives, har­cè­le­ment, vio­lences poli­cières,… pas évident pour des jeunes qui y sont régu­liè­re­ment confron­tés d’oser en témoi­gner et encore moins de por­ter plainte et de croire en la jus­tice. > https://zintv.org/video/pour-un-rien/
  • L’enquête sociale du CPAS, pour diag­nos­ti­quer nos besoins ou nous contrô­ler ? — ARTICLE — FR — par Sébas­tien Gra­toir, faci­li­ta­teur de l’École de Trans­for­ma­tion Sociale, ensei­gnant pour des futur-es assis­tant-es sociales-sociaux et membre d’une com­mis­sion de la Ligue des Droits Humains pour laquelle il a sou­vent l’occasion de tra­vailler sur les ques­tions liées aux CPAS dont, l’ingérence dans la vie pri­vée. Cet article, écrit en 2019 dans la revue Ensemble, resi­tue le contexte légal de cette fameuse « enquête sociale », ses appli­ca­tions et… ses dérives contrô­lantes… »> http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble99cpas77

Pour aller plus loin

début :

difficultés :

POUR ALLER PLUS LOIN

Engagement :

  • La pair-aidance en Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles : état des lieux / guide métho­do­lo­gique,- LIVRE- Fran­çais — 67 pages — Par Muriel Allart et Sébas­tien Lo Sar­do. Le Smes et Le Forum – Bruxelles contre les inéga­li­tés ont sou­hai­té s’associer autour de cette forme émer­gente de tra­vail social, qu’est la pair-aidance. Cet état des lieux vise à objec­ti­ver son déve­lop­pe­ment en Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles. Il illustre éga­le­ment toute la diver­si­té de l’intervention par les pairs. Enfin, l’état des lieux pro­pose des outils concrets aux ins­ti­tu­tions qui sou­haitent tra­vailler avec un pair-aidant ou déve­lop­per des actions en lien avec la pair-aidance.>http://www.le-forum.org/uploads/Pair-aidance-web.pdf

Humain :

Les droits existent sur papiers mais pas dans la réa­li­té. Les droits sont invi­sibles comme moi. Le corps a besoin de papiers pour exis­ter. Pour­tant, je suis en ordre. Je m’appelle A., je ne suis pas faux, tou­chez-moi. Je me recon­nais. (…) J’existe et en même temps je n’existe pas.

 
 

Pour aller plus loin

Lien :

Militer :

  • Tra­vail social et mili­tan­tisme- DOSSIER — BIS 174/2016  — FR. Que ce soit dans l’associatif sub­ven­tion­né ou via la mise en place de « nou­velles » ini­tia­tives sociales et citoyennes, cela réflé­chit et expé­ri­mente à tous les étages ! On cherche d’autres formes d’organisation de la pre­mière ligne et/ou des finan­ce­ments alter­na­tifs et com­plé­men­taires aux sub­ven­tions d’Etat. 0n explore les marges du tra­vail social ins­ti­tu­tion­na­li­sé. On se ras­semble pour com­prendre et pro­po­ser d’autres hori­zons, voire pour mieux s’outiller et résis­ter. Rien d’exhaustif dans cette énu­mé­ra­tion, juste quelques exemples par­lants de mili­tan­tisme en œuvre dans les tal­vères du social, c’est ce que pro­pose ce dos­sier.> https://www.cbcs.be/BIS-174‑2016-Travail-social-et-militantisme/
  • Défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui- ARTICLE — par Sébas­tien Gra­toir — Fran­çais — 24 pages. L’article met en lumière l’évolution du rôle et des attentes vis-à-vis des assis­tants sociaux dans les contextes socio­po­li­tiques d’hier et d’aujourd’hui. Nous y décou­vrons les impacts de la trans­for­ma­tion d’« ins­ti­tuts », au carac­tère plus mili­tant, en Hautes Écoles que nous connais­sons aujourd’hui. Mal­gré les dif­fi­cul­tés les écoles conti­nuent de s’inscrire dans dif­fé­rents mou­ve­ments citoyens ou poli­tiques. Dès lors, ce texte entend répondre aux ques­tions sui­vantes : les écoles sociales sont-elles par essence mili­tantes ? Et si oui, com­ment peuvent-elles le res­ter ? > http://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81 – 24-web.pdf

Mission :

  • Favo­ri­ser une for­ma­tion de tra­vailleurs sociaux éman­ci­pa­trice et mili­tante- TRACES ARTISTIQUES — Par Gwla­dys Vaillant — 2 pages. Par­ti­ci­pante à l’École de Trans­for­ma­tion Sociale, Gwla­dys Vaillant par­tage ici une pro­jec­tion de l’expérience vécue en ver­sion “Sketch­no­tée” par­ta­gée lors de la conclu­sion inter­mé­diaire du 2 octobre 2020. Ces des­sins illus­trent des pistes à mettre en œuvre pour favo­ri­ser une for­ma­tion de tra­vailleurs sociaux éman­ci­pa­trice et mili­tante. Télé­char­ger le pdf : > https://zintv.org/wp-content/uploads/2021/01/Gwladys-Vaillant.pdf

POUR ALLER PLUS LOIN

PERSPECTIVE :

  • Et si on des­si­nait le monde d’après ? — BLOG. Alter­na­ti­ba a pro­po­sé à 60 intellectuel·les et artistes de des­si­ner ce que pour­rait être le « monde d’après Covid » si on choi­sis­sait cette voie de la méta­mor­phose éco­lo­gique et sociale. Nour­rir, voya­ger, habi­ter, par­ta­ger les res­sources, apprendre, échan­ger, consom­mer, vivre ensemble… pour cha­cune des 28 thé­ma­tiques, un·e auteur·ice (écrivain·e, éco­no­miste, scien­ti­fique, acteur·ice de ter­rain) et un·e artiste ont pro­po­sé leur inter­pré­ta­tion de ce que pour­rait être « l’après ». Une invi­ta­tion à se pro­je­ter dans un futur qui est loin d’être impos­sible : il ren­voie ain­si vers tous les acteurs qui, dès aujourd’hui, sont en train d’en bâtir les contours. Chaque thé­ma­tique est accom­pa­gnée d’une sélec­tion d’actions très concrètes dont chacun·e peut s’emparer.
    > https://et-si.alternatiba.eu/
  • L’errance racon­tée par les jeunes — ARTICLE ‑par Béné­dicte de Muyl­der et Mar­tin Wag­ner — Fran­çais — 36 pages. Dans cet article, plu­sieurs jeunes s’expriment sur le par­cours les ayant mené à la rue, les dif­fi­cul­tés vécues, mais aus­si tous les moyens et stra­té­gies qu’ils ont pu ou dû mettre en œuvre pour pou­voir sur­vivre. Ils relatent éga­le­ment leur rap­port aux struc­tures d’aide sociale et le déli­cat pas­sage entre celles dédiées à la jeu­nesse et celles pour adultes. > http://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81 – 29-Forum-web_1.pdf
  • De l’u­ti­li­té d’en­sei­gner les pra­tiques du tra­vail social com­mu­nau­taire dans les écoles en A.S.- ARTICLE — Fran­çais — 7 pages — par Mat­thieu Tihon. Je sou­hai­te­rai ten­ter de vous appor­ter un éclai­rage sur une métho­do­lo­gie d’action sociale qui, comme tout tra­vail social, vise à appor­ter un chan­ge­ment chez la per­sonne mais ici, il s’agit d’un chan­ge­ment opé­ré au sein d’un groupe de per­sonnes dans un pro­ces­sus mené par eux-mêmes. Ayant aupa­ra­vant une expé­rience de tra­vail en édu­ca­tion per­ma­nente, le tra­vail social com­mu­nau­taire reste pour moi la clé de tout chan­ge­ment vou­lu par un groupe de per­sonnes car il part des pré­oc­cu­pa­tions pre­mières des habitant.e.s des quar­tiers et il me semble que cette méthode reste trop dis­crète dans son ensei­gne­ment en écoles d’A.S.Télécharger le PDF : > https://zintv.org/wp-content/uploads/2021/01/De-lutilité-denseigner-le-TSC-en‑écoles-dAS-version-janvier-2021.pdf/

Politique :

  • Les enfermé.e.s — VIDEO — FR — 13 min 37. Dia­logue ima­gi­naire entre les per­sonnes enfer­mées dans les centres pour migrants et les res­pon­sables poli­tiques pen­dant la période de confi­ne­ment. Un film qui explore le poten­tiel poli­tique du found foo­tage sur base de témoi­gnages télé­pho­niques enre­gis­trés dans les centres et images offi­cielles du task­force qui gère la crise du coro­na­vi­rus. > https://zintv.org/video/les-enferme-e‑s/
  • Poli­ti­sons le tra­vail social !  — DOSSIER — BIS n°177/2019. — Com­ment réaf­fir­mer la liber­té de trans­for­ma­tion et d’action du tra­vail social quand l’accès aux droits sociaux s’étiole ? Au fil des pages de ce dos­sier, on a vou­lu éclai­rer cer­taines réponses éla­bo­rées par ces « gens de ter­rain », par­fois consciem­ment, par­fois presqu’à leur insu : ébauches de solu­tion éla­bo­rées avec les moyens du bord, dans les inter­stices des mis­sions sub­si­diées, voire dans un exer­cice de « contour­ne­ment » de celles-ci face aux manques d’issues pro­po­sées par l’État. D’où, cette série de repor­tages pour racon­ter, infor­mer, relayer ces constats. L’enjeu n’est pas ici de rendre hom­mage, — même si cela ne peut faire de mal – mais de rendre visible l’accompagnement social de ces oubliés du sys­tème, d’un tra­vail social limi­té par des poli­tiques de répres­sion et de res­pon­sa­bi­li­sa­tion de l’individu. Dans un rap­port de force inégal, qui épuise et divise plus qu’il ne ras­semble. Racon­ter ce com­bat pour lui don­ner plus de puis­sance, d’amplitude, de réso­nance. Et, pour au final, réin­ter­ro­ger sa capa­ci­té d’action et contri­buer, peut-être, à ouvrir l’horizon du tra­vail social.
    >https://www.cbcs.be/BIS-no177-Politisons-le-travail-social

Privilèges :

  • Koto­sa — VIDEO — VO FR ST NL — 20 minutes. Le racisme dans les soins de san­té. Une fin de vie en digni­té est une ques­tion uni­ver­selle, mais les soins appli­qués sont sou­vent d’ordre cultu­relle et sou­vent négli­gées lorsqu’il s’agit de seniors étran­gers.>https://zintv.org/video/kotosa/

POUR ALLER PLUS LOIN

Silence :

  • Média­ti­ser le social…  — DOSSIER. ” L’information sociale : zap­per ou coopé­rer ? ” , telle est la ques­tion posée dans ce 175ème numé­ro de la revue Bruxelles Infor­ma­tions Sociales. Dif­fu­ser des sujets sociaux aujourd’hui serait une source de zap­ping, de perte d’audience et donc de pertes publi­ci­taires. Les ques­tions sociales, les causes de la pau­vre­té, cela n’intéresserait pas les gens, elles ne concer­ne­raient qu’une infime par­tie, dému­nie, de notre popu­la­tion, et elles ne concer­ne­raient qu’une infime par­tie, dému­nie, de notre popu­la­tion, et elles ne rap­por­te­raient rien ni éco­no­mi­que­ment ni sym­bo­li­que­ment par­lant. Ce sont des sujets qui ennuient, sur­tout dans une socié­té de la spec­ta­cu­la­ri­sa­tion et de “l’infotainment” qui doit plaire et diver­tir, à tout ins­tant ! Alors, fran­che­ment, pour­quoi insis­ter ? Chan­geons de sujet pour notre dos­sier et pas­sons à autre chose ?… Pas ques­tion ! Quand on mange mal, on oublie la saveur des bons ali­ments. C’est exac­te­ment la même chose pour l’information : plus on est assailli d’actualités dites “ten­dances”, plus notre cer­veau s’embrume…
    Chris­tine Mahy ( secré­taire géné­rale et poli­tique du RWLP) et Nico­las De Kuyssche (Direc­teur du Forum-Bruxelles contre les inéga­li­tés) invitent à repen­ser nos liens avec le monde de la presse avec ce même enjeu à la clé (lire p. 30) : “être nom­mé même si”, “dis­cu­ter de ce qui touche à l’organisation poli­tique, à la vie des gens” afin que le social prenne part, au même titre que l’économie, la poli­tique, … au débat de socié­té. Tout simplement.
    > https://www.cbcs.be/BIS-175‑2017-Mediatiser-le-social

POUR ALLER PLUS LOIN

Violence :

Nous remer­cions les participant.e.s à l’ETS et celles et ceux qui ont contri­bué, de près ou de loin, à la construc­tion de cet abécédaire.

L’Ecole de Trans­for­ma­tion Sociale est co-orga­ni­sée par le Forum-Bruxelles contre les inéga­li­tés, Bruxelles-Laïque, le CBCS, la FdSS et l’IESSID/HE2B, avec la par­ti­ci­pa­tion de Zin TV et l’ASBL Le Grain. Le pro­jet est orga­ni­sé en par­te­na­riat avec la Coopé­ra­tive Cera et sou­te­nu par la Com­mis­sion com­mu­nau­taire com­mune, la Com­mis­sion com­mu­nau­taire fran­çaise et la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles.