Abécédaire de la transformation sociale
Si on veut impulser une autre forme de travail social, ne faudrait-il pas renommer nos pratiques ? Inventer notre propre terminologie du travail social ? (voir plus)
L’Abécédaire de la transformation sociale :
Un dictionnaire revisité par les acteurs du social.
“Comment transformer le travail social pour qu’il transforme la société?”.D’octobre 2019 à février 2020, une centaine de travailleurs sociaux, de chercheuses, de militants et de citoyennes se sont rassemblé.e.s autour de cette question dans le cadre de l’Ecole de Transformation Sociale.
Très vite, se pose la question des mots utilisés : si on veut impulser une autre forme de travail social ne faudrait-il pas renommer nos pratiques ? Inventer notre propre terminologie du travail social ? Il s’agit peut être de l’étape préalable nécessaire avant de se mettre en action.
Une trentaine d’acteurs et actrices du social se prêtent au jeu devant la caméra, iels analysent, témoignent, interrogent et partagent leurs expériences autour de 35 mots . L’abécédaire de la transformation sociale voit le jour.
Il constitue à la fois un outil de réflexion et de débat et une trace de cette première année de l’Ecole de Transformation Sociale.
Porteurs de projets :
Nous remercions les participant.e.s à l’ETS et celles et ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la construction de cet abécédaire.
L’abécédaire de la transformation sociale est une initiative originale de l’Ecole de transformation sociale (ETS). Réalisé par ZIN TV
L’Ecole de Transformation Sociale est un projet organisé par le Forum-Bruxelles contre les inégalités, Bruxelles-Laïque, le CBCS, la FdSS et l’IESSID/HE2B et rendu possible grâce à l’implication de ZIN TV et l’asbl Le Grain.
L’Ecole de Transformation Sociale est un projet organisé en partenariat avec la coopérative Cera, avec le soutien de la Commission communautaire française, de la Commission communautaire commune et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Comment fonctionne cet abécédaire ?
Toutes ces vidéos peuvent être vues dans l’ordre que vous le souhaitez. Nous proposons également des pistes d’animations pour les personnes souhaitant utiliser ces vidéos en groupe. (voir plus)
comment fonctionne cet abécédaire ?
L’abécédaire de la transformation sociale est un outil qui peut permettre de lancer des discussions, des débats et des réflexions autour du social et de la manière dont on pourrait le transformer.
Toutes ces vidéos peuvent être vues dans l’ordre que vous le souhaitez, en fonction des mots qui vous attirent ou vous questionnent.
Les vidéos intitulées « réflexions » durent entre 1 minute 30 et 4 minutes, elles nous livrent une pluralité de voix autour du mot choisi.
Les vidéos intitulées « vécu », quant à elles, sont plus longues et partagent une expérience vécue par une personne qui nous la raconte au « je ».
Dans les onglets « pour aller plus loin », vous trouverez également des ressources complémentaires (articles, récits, analyses, vidéos etc.) pour poursuivre vos réflexions.
Cet abécédaire peut être utilisé de mille manières : dans le cadre d’une mise au vert d’équipe, pour faire connaissance avec des nouveaux participant.e.s à un projet, pour faire émerger la parole dans des groupes de parole, à regarder chez soi seul.e ou avec des ami.e.s…
Pour vous lancer, nous vous proposons ci-dessus un dispositif simple à mettre que nous avons expérimenté avec les membres de l’école de transformation sociale.
- Imprimer les mots et les disposer sur une table accessibles aux participant.e.s.
- Leur demander de choisir celui qui leur parle le plus.
- Proposer un tour de table où chaque participant.e répond à la question suivante : « En quoi ce mot résonne avec votre expérience ? ».
- Lorsque tout le monde se sera exprimé, tirer un mot au hasard et regarder ensemble la vidéo correspondante.
- Demander à la personne qui avait choisi ce mot de s’exprimer sur ce qui a été vu.
- Proposer à quelques participant.e.s d’expliquer en quoi ce mot fait échos chez eux.elles (attention, il ne s’agit pas de réagir à ce que les autres livrent mais bien d’exprimer comment cela résonne en eux).
- Proposer à un.e participant.e de raconter une expérience concrète liée à ce mot.
- Proposer une synthèse de ce qui a été dit (que retenir de cette discussion ?).
Ressources :
- Télécharger le pdf reprenant tous les mots de l’abécédaire à imprimer : https://zintv.org/wp-content/uploads/2021/02/Abécédaire-de-la-transformation-sociale-liste-des-mots.pdf
Pour aller plus loin
AGIR :
- La rumba de la grapa - VIDEO — FR — 4 min 56 sec. Les vieux en colères, ne se laisseront pas faire. Lundi 17 février 2020, ce sont les vieux qui ont endossés le rôle du facteur pour contrôler le Ministre avec un courrier similaire à ceux qu’ils ont reçus lors des visites de Bpost organisées avec le Service fédéral des Pensions. > https://zintv.org/video/la-rumba-de-la-grapa/
- Les résistantes — VIDEO — FR-NL — 26 min 39 sec. Le 8 mars 2019, c’était la première grève féministe en Belgique. Les actions et témoignages des travailleuses du Delhaize, des conductrices de la Stib, des militantes iraniennes et des femmes victimes de violences nous mènent à entrevoir l’ampleur de cette grève. > https://zintv.org/video/les-resistantes/
AMOUR :
- L’amour à ciel ouvert- RADIO — FR — 61 min 39 sec. Comment s’aimer, comment aimer, comment se faire aimer quand on a pas de toît, pas de lieu intime, encore moins un lit, une douche…quand on pue aussi, souvent. Des réflexions à partager, avec aussi au programme de la poésie, une chronique de Pierre, une interview d’une échevine bruxelloise et bien sûr la programmation musicale du fameux Ricky Billy ! Un retour aussi sur le débat proposé par DoucheFLUX, à l’association Het Anker, sur le thème de l’Amour, le 25 janvier dernier, en prélude au film L’Homme qui aimait les femmes de François Truffaut, avec la participation de Vincent Decroly.> https://doucheflux.be/notre-action/activites-formations/la-voix-de-la-rue/emission-39/
ASSISTANAT :
- Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté. - LIVRE. Pauvrophobie. Ce sont des assistés, des fraudeurs, des profiteurs… Les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté se multiplient. Chacune a été soumise à un expert qui s’est attaché à la déconstruire de manière argumentée, sur base des derniers chiffres et études disponibles. Voici donc une Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté, qui a pour ambition d’apporter une définition plus juste d’un phénomène qui touche un Belge sur cinq. En éclairant les problématiques les plus complexes, cette encyclopédie est un outil fondamental pour inventer des solutions contre la pauvreté, que ce soit à un niveau personnel, professionnel ou politique. Français. 400 pages. Pour télécharger le livre en PDF :
https://zintv.org/wp-content/uploads/2021/01/Pauvrophobie_DEF.pdf
- Cahier de la Recherch’Action n°02 : Les représentations du métier d’assistant social - OUVRAGE EN LIGNE — FR — 23 pages — Serré, A., Vleminckx, J. (2015). Partant des attentes et des perceptions des usagers, différentes dimensions constitutives du métier sont interrogées : nature et étendue des compétences, rôles et postures professionnelles, positionnement dans l’institution… Il est ainsi montré que les représentations associées à la profession ne sont jamais figées une fois pour toutes, mais qu’elles résultent d’un ajustement réciproque permanent. https://www.fdss.be/fr/publication/les-representations-du-metier-dassistant-social-2015/
- LA LIBERTÉ N’EST PAS LA LIBERTÉ OU LE CITOYEN FACE À L’ÉTAT À L’ÈRE POST-VÉRITÉ — ARTICLE — par David ROBICHAUD | BLE, Démocratie, SEPT 2018. Un article du Bruxelles Laïque Echos qui évoque la construction de l’assisté. “De la même façon, lorsque l’on fait croire à une population que les assistés sociaux sont paresseux et non méritants, ou que les membres d’une minorité ne contribuent pas à leur juste part à l’effort collectif de production de biens collectifs, on rend irrationnel pour les autres de contribuer.” https://echoslaiques.info/la-liberte-nest-pas-la-liberte-ou-le-citoyen-face-a-letat-a-lere-post-verite/
Pour aller plus loin
BIEN-ÊTRE :
- Social et santé mentale : une cristallisation illustrée par la crise sanitaire- ARTICLE — par Yahyâ Hachem Saami et Manu Gonçalves — Français — 28 pages. La crise amplifie les difficultés habituelles de l’articulation entre l’urgence sociale et le soin en santé mentale. Au détour de rappels historiques, de définitions ou encore de remise en contexte sociopolitique, cet écrit met en lumière les conditions permettant à chacun de prendre soin de sa santé psychique. > http://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81 – 26-Forum-pages.pdf
contrôle
- Réflexions -
Oserait-on demander où est passé le droit de respirer sans contrainte ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Collectif :
- Faire collectif. Ecole de transformation sociale : construire une communauté de pratiques et de résistances — RETOUR D’EXPERIENCE. Très vite, le collectif de l’Ecole de Transformation sociale se pose la question du vocabulaire utilisé : inventer une nouvelle terminologie du travail social pour s’approprier les outils et influencer la transformation sociale souhaitée ? Extrait de l’article « Ecole de Transformation Sociale : construire une communauté de pratiques et de résistances », S. Devlésaver, BIS n°178, octobre 2020. > https://www.cbcs.be/revues/bis178/ ( onglet “faire collectif”)
- Cahier de la Recherch’Action n°07 : Travailler le social à l’échelle des quartiers. L’action communautaire en chantier — OUVRAGE EN LIGNE — FR — 35 pages — Maisin C., Rosenzweig M. (2019). L’action sociale communautaire reste, par manque de temps, d’argent, de personnel, de balises le parent pauvre de l’action sociale. L’ambition de ce Cahier ne consiste pas à la survaloriser par rapport aux autres modes d’intervention mais, au contraire, à lui rendre « sa juste place » en proposant au travailleur quelques repères (parmi d’autres) dans lesquels inscrire sa pratique. >https://www.fdss.be/fr/publication/travailler-le-social-a-lechelle-des-quartiers-laction-communautaire-en-chantier-2019/
- Cahier de la Recherch’Action hors série : Les marches des communs et des réparations de 2017 – petit détour d’expérience — OUVRAGE EN LIGNE — FR — 29 pages — Hermant P. (2017). Et si marcher, ensemble, à la rencontre des autres, offrait une voie d’émancipation, non seulement individuelle, mais aussi collective, permettant d’explorer un nouveau champ de communs possibles ? C’est la question abordée dans le cadre de ce nouveau numéro des Cahiers de la Recherch’action. >https://www.fdss.be/fr/publication/les-marches-des-communs-et-des-reparations-de-2017-petit-detour-dexperience/
Contrôle :
- Pour un rien — VIDEO — FR — 10 min 53 sec. Contrôle au faciès, insultes racistes, arrestations abusives, harcèlement, violences policières,… pas évident pour des jeunes qui y sont régulièrement confrontés d’oser en témoigner et encore moins de porter plainte et de croire en la justice. > https://zintv.org/video/pour-un-rien/
- L’enquête sociale du CPAS, pour diagnostiquer nos besoins ou nous contrôler ? — ARTICLE — FR — par Sébastien Gratoir, facilitateur de l’École de Transformation Sociale, enseignant pour des futur-es assistant-es sociales-sociaux et membre d’une commission de la Ligue des Droits Humains pour laquelle il a souvent l’occasion de travailler sur les questions liées aux CPAS dont, l’ingérence dans la vie privée. Cet article, écrit en 2019 dans la revue Ensemble, resitue le contexte légal de cette fameuse « enquête sociale », ses applications et… ses dérives contrôlantes… »> http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble99cpas77
Pour aller plus loin
début :
- Hors Circuit : Laboratoire de l’intervention sociale. 20 propositions de chantiers.- DOSSIER — Français — 66 pages. Les prémices et les débuts de l’École de Transformation Sociale, c’est ça. Au départ de leurs préoccupations et de leurs réalités de terrain, 40 acteurs du social belges et français ont élaboré 20 propositions de chantiers pour lutter contre le non-recours et favoriser l’innovation sociale, parmi ces pistes… la mise au point d’une École de Transformation Sociale !> http://www.le-forum.org/uploads/Hors%20circuits%20rapport-web.pdf
difficultés :
- À la croisée des regards ; usagers et travailleurs sociaux — - LIVRE- FR — 258 pages — Hubert, H & Vleminckx, J (2019). Cet ouvrage apporte un éclairage sur les réalités du métier d’assistant social et sur les tensions qui traversent la relation d’aide. Au fil des chapitres, il décrypte une série d’enjeux au centre des interactions qui se nouent entre usagers et intervenants sociaux : des enjeux identitaires (catégorisation, définition de soi, processus de distinction) et professionnels (posture, temporalité, méthode d’intervention).> https://www.fdss.be/fr/publication/a‑la-croisee-des-regards-usagers-et-travailleurs-sociaux
POUR ALLER PLUS LOIN
Engagement :
- La pair-aidance en Fédération Wallonie Bruxelles : état des lieux / guide méthodologique,- LIVRE- Français — 67 pages — Par Muriel Allart et Sébastien Lo Sardo. Le Smes et Le Forum – Bruxelles contre les inégalités ont souhaité s’associer autour de cette forme émergente de travail social, qu’est la pair-aidance. Cet état des lieux vise à objectiver son développement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il illustre également toute la diversité de l’intervention par les pairs. Enfin, l’état des lieux propose des outils concrets aux institutions qui souhaitent travailler avec un pair-aidant ou développer des actions en lien avec la pair-aidance.>http://www.le-forum.org/uploads/Pair-aidance-web.pdf
Humain :
- Le récit de A. , participant à l’Ecole de Transformation Sociale — TÉMOIGNAGE — FR- par V. Georis.A. explique par quel biais il est arrivé à L’ETS et comment sa participation résonne avec sa vie « sans papier ». Extrait de la revue Bruxelles Informations sociales n°178 Faire commun, travail social et résistances, octobre 2020. » https://www.cbcs.be/revues/bis178/ (onglet Témoignage)
Les droits existent sur papiers mais pas dans la réalité. Les droits sont invisibles comme moi. Le corps a besoin de papiers pour exister. Pourtant, je suis en ordre. Je m’appelle A., je ne suis pas faux, touchez-moi. Je me reconnais. (…) J’existe et en même temps je n’existe pas.
- Aux Confins — VIDEO — FR — 13 min. Qui sont-ils, ces habitants des maisons de repos ? Que pensent-ils ? Comment vivent-ils ce confinement qui n’en finit pas ? > https://zintv.org/video/aux-confins/
- La propagande au ralenti, vol. 3 :
La représentation médiatique des personnes en séjour irrégulier — OUTIL — FR — 65 pages.A travers l’analyse de quatre extraits de journaux télévisés belges, cet outil offre des pistes pour questionner la représentation médiatique des personnes en séjour irrégulier. Cet outil pédagogique a été réalisé par les associations ZIN TV, Pigment et Samenlevingsopbouw Brussel et un groupe de travail composé de personnes en séjour irrégulier et est destiné à toutes personnes souhaitant aborder ce sujet dans une perspective d’éducation aux médias. > https://zintv.org/outil/la-propagande-au-ralenti‑3/
- Questionner la représentation médiatique des personnes en séjour irrégulier. — VIDEO — FR / NDLS — 7 minutes. Apollinaire, Lucine et Taslim nous propose une étude critique de productions médiatiques qui participent à la diffusion d’un discours invisibilisant, déshumanisant ou simplifiant à outrance la réalité complexe des personnes en séjour irrégulier. Une vidéo réalisée dans le cadre de la série “La propagande au ralenti”. > https://zintv.org/video/questionner-la-representation-mediatique-des-personnes-en-sejour-irregulier/
- Cahier de la Recherch’Action n°09 : Un accueil social de première ligne pour favoriser l’accès aux droits. Non-recours et sous-protection sociale . — OUVRAGE EN LIGNE — FR — 20 pages — Deborah Myaux, Alexia Serré & Justine Vleminckx (2020). Cet ouvrage aborde la sous-protection sociale et le non-recours aux droits et aux services à partir des constats que les centres sociaux « généralistes » réalisent quotidiennement au contact des usagers qu’ils accompagnent. >https://www.fdss.be/fr/publication/un-accueil-social-de-premiere-ligne-pour-favoriser-lacces-aux-droits-non-recours-et-sous-protection-sociale/
- Cahier de la Recherch’Action n°01 : Les enjeux de l’accueil. — OUVRAGE EN LIGNE — FR — 20 pages — Deborah Myaux, Alexia Serré & Justine Vleminckx (2020). Cet ouvrage aborde la sous-protection sociale et le non-recours aux droits et aux services à partir des constats que les centres sociaux « généralistes » réalisent quotidiennement au contact des usagers qu’ils accompagnent. >https://www.fdss.be/fr/publication/les-enjeux-de-laccueil-2015/
- Action-démontage de grilles anti-SDF — VIDEO — FR — 5 minutes. Alors qu’Angela Merkel visite Bruxelles sous la pluie et chasse les personnes sans domicile fixe de la gare du midi, un collectif de citoyen répond à l’appel des habitants pour refuser les grilles de la honte. “Est-il humain de déplacer les personnes sans abris de place en place ?” questionne une des personnes chassée. > https://zintv.org/video/action-demontage-de-grilles-anti-sdf/
- Combattre l’architecture du mépris — VIDEO — DEBAT — FR — 2 heures. La ville, parfois lieu de rencontres et de cohésion, est aussi un espace de contrôle, agissant avec violence à l’égard de ses habitant.e.s. Du mobilier urbain tout sauf convivial aux dispositifs anti-sdf, des législations contraignantes et parfois absurdes accentuent davantage les inégalités : notre manière de penser l’espace commun est en constante mutation, pour le meilleur comme pour le pire.> https://zintv.org/video/livestream-la-ville-vous-appartient-combattre-larchitecture-du-mepris/
Pour aller plus loin
Lien :
- Cahier de la Recherch’Action n°03 : Construction du lien et temporalités de la relation d’aide — OUVRAGE EN LIGNE — FR — 23 pages — Vleminckx, J., Serré, A. (2015). Ce texte invite à approfondir la question des rapports que les usagers entretiennent à l’aide sociale, au(x) travailleur(s) et à l’institution, en analysant les types d’attachement susceptibles de se développer dans le cadre d’une relation d’aide. > https://www.fdss.be/fr/publication/construction-du-lien-et-temporalites-de-la-relation-daide-2015
Militer :
- Travail social et militantisme- DOSSIER — BIS 174/2016 — FR. Que ce soit dans l’associatif subventionné ou via la mise en place de « nouvelles » initiatives sociales et citoyennes, cela réfléchit et expérimente à tous les étages ! On cherche d’autres formes d’organisation de la première ligne et/ou des financements alternatifs et complémentaires aux subventions d’Etat. 0n explore les marges du travail social institutionnalisé. On se rassemble pour comprendre et proposer d’autres horizons, voire pour mieux s’outiller et résister. Rien d’exhaustif dans cette énumération, juste quelques exemples parlants de militantisme en œuvre dans les talvères du social, c’est ce que propose ce dossier.> https://www.cbcs.be/BIS-174‑2016-Travail-social-et-militantisme/
- Défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui- ARTICLE — par Sébastien Gratoir — Français — 24 pages. L’article met en lumière l’évolution du rôle et des attentes vis-à-vis des assistants sociaux dans les contextes sociopolitiques d’hier et d’aujourd’hui. Nous y découvrons les impacts de la transformation d’« instituts », au caractère plus militant, en Hautes Écoles que nous connaissons aujourd’hui. Malgré les difficultés les écoles continuent de s’inscrire dans différents mouvements citoyens ou politiques. Dès lors, ce texte entend répondre aux questions suivantes : les écoles sociales sont-elles par essence militantes ? Et si oui, comment peuvent-elles le rester ? > http://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81 – 24-web.pdf
Mission :
- Favoriser une formation de travailleurs sociaux émancipatrice et militante- TRACES ARTISTIQUES — Par Gwladys Vaillant — 2 pages. Participante à l’École de Transformation Sociale, Gwladys Vaillant partage ici une projection de l’expérience vécue en version “Sketchnotée” partagée lors de la conclusion intermédiaire du 2 octobre 2020. Ces dessins illustrent des pistes à mettre en œuvre pour favoriser une formation de travailleurs sociaux émancipatrice et militante. Télécharger le pdf : > https://zintv.org/wp-content/uploads/2021/01/Gwladys-Vaillant.pdf
POUR ALLER PLUS LOIN
PERSPECTIVE :
- L’après Covid-19 : Le travail social va devoir se réinventer — OPINION. Pour le Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS), face à la crise, des institutions sociales n’ont pas été capables d’être à la hauteur. Des professionnels non plus. Les professionnels et les services devront évaluer leur travail, leur investissement, leurs pratiques. Pour ensuite oser, innover, changer. 04/06/2020, “L’après Covid-19”, paroles aux professionnels de terrain. > https://pro.guidesocial.be/articles/carte-blanche/article/l‑apres-covid-19-le-travail-social-va-devoir-se-reinventer/
- Et si on dessinait le monde d’après ? — BLOG. Alternatiba a proposé à 60 intellectuel·les et artistes de dessiner ce que pourrait être le « monde d’après Covid » si on choisissait cette voie de la métamorphose écologique et sociale. Nourrir, voyager, habiter, partager les ressources, apprendre, échanger, consommer, vivre ensemble… pour chacune des 28 thématiques, un·e auteur·ice (écrivain·e, économiste, scientifique, acteur·ice de terrain) et un·e artiste ont proposé leur interprétation de ce que pourrait être « l’après ». Une invitation à se projeter dans un futur qui est loin d’être impossible : il renvoie ainsi vers tous les acteurs qui, dès aujourd’hui, sont en train d’en bâtir les contours. Chaque thématique est accompagnée d’une sélection d’actions très concrètes dont chacun·e peut s’emparer.
> https://et-si.alternatiba.eu/
- L’errance racontée par les jeunes — ARTICLE ‑par Bénédicte de Muylder et Martin Wagner — Français — 36 pages. Dans cet article, plusieurs jeunes s’expriment sur le parcours les ayant mené à la rue, les difficultés vécues, mais aussi tous les moyens et stratégies qu’ils ont pu ou dû mettre en œuvre pour pouvoir survivre. Ils relatent également leur rapport aux structures d’aide sociale et le délicat passage entre celles dédiées à la jeunesse et celles pour adultes. > http://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81 – 29-Forum-web_1.pdf
- De l’utilité d’enseigner les pratiques du travail social communautaire dans les écoles en A.S.- ARTICLE — Français — 7 pages — par Matthieu Tihon. Je souhaiterai tenter de vous apporter un éclairage sur une méthodologie d’action sociale qui, comme tout travail social, vise à apporter un changement chez la personne mais ici, il s’agit d’un changement opéré au sein d’un groupe de personnes dans un processus mené par eux-mêmes. Ayant auparavant une expérience de travail en éducation permanente, le travail social communautaire reste pour moi la clé de tout changement voulu par un groupe de personnes car il part des préoccupations premières des habitant.e.s des quartiers et il me semble que cette méthode reste trop discrète dans son enseignement en écoles d’A.S.Télécharger le PDF : > https://zintv.org/wp-content/uploads/2021/01/De-lutilité-denseigner-le-TSC-en‑écoles-dAS-version-janvier-2021.pdf/
Politique :
- Les enfermé.e.s — VIDEO — FR — 13 min 37. Dialogue imaginaire entre les personnes enfermées dans les centres pour migrants et les responsables politiques pendant la période de confinement. Un film qui explore le potentiel politique du found footage sur base de témoignages téléphoniques enregistrés dans les centres et images officielles du taskforce qui gère la crise du coronavirus. > https://zintv.org/video/les-enferme-e‑s/
- Politisons le travail social ! — DOSSIER — BIS n°177/2019. — Comment réaffirmer la liberté de transformation et d’action du travail social quand l’accès aux droits sociaux s’étiole ? Au fil des pages de ce dossier, on a voulu éclairer certaines réponses élaborées par ces « gens de terrain », parfois consciemment, parfois presqu’à leur insu : ébauches de solution élaborées avec les moyens du bord, dans les interstices des missions subsidiées, voire dans un exercice de « contournement » de celles-ci face aux manques d’issues proposées par l’État. D’où, cette série de reportages pour raconter, informer, relayer ces constats. L’enjeu n’est pas ici de rendre hommage, — même si cela ne peut faire de mal – mais de rendre visible l’accompagnement social de ces oubliés du système, d’un travail social limité par des politiques de répression et de responsabilisation de l’individu. Dans un rapport de force inégal, qui épuise et divise plus qu’il ne rassemble. Raconter ce combat pour lui donner plus de puissance, d’amplitude, de résonance. Et, pour au final, réinterroger sa capacité d’action et contribuer, peut-être, à ouvrir l’horizon du travail social.
>https://www.cbcs.be/BIS-no177-Politisons-le-travail-social
Privilèges :
- Kotosa — VIDEO — VO FR ST NL — 20 minutes. Le racisme dans les soins de santé. Une fin de vie en dignité est une question universelle, mais les soins appliqués sont souvent d’ordre culturelle et souvent négligées lorsqu’il s’agit de seniors étrangers.>https://zintv.org/video/kotosa/
POUR ALLER PLUS LOIN
Silence :
- La pandémie ne doit pas servir à étouffer les luttes — INTERVIEW . Dans un entretien à Mediapart, l’essayiste et élue régionale Corinne Morel Darleux espère voir se développer une « archipélisation » des élans de solidarité pour préparer l’après et en appelle à la « dignité du présent » pour faire face à ce qui nous arrive. > https://www.cbcs.be/La-pandemie-ne-doit-pas-servir-a-etouffer-les-luttes/
- Médiatiser le social… — DOSSIER. ” L’information sociale : zapper ou coopérer ? ” , telle est la question posée dans ce 175ème numéro de la revue Bruxelles Informations Sociales. Diffuser des sujets sociaux aujourd’hui serait une source de zapping, de perte d’audience et donc de pertes publicitaires. Les questions sociales, les causes de la pauvreté, cela n’intéresserait pas les gens, elles ne concerneraient qu’une infime partie, démunie, de notre population, et elles ne concerneraient qu’une infime partie, démunie, de notre population, et elles ne rapporteraient rien ni économiquement ni symboliquement parlant. Ce sont des sujets qui ennuient, surtout dans une société de la spectacularisation et de “l’infotainment” qui doit plaire et divertir, à tout instant ! Alors, franchement, pourquoi insister ? Changeons de sujet pour notre dossier et passons à autre chose ?… Pas question ! Quand on mange mal, on oublie la saveur des bons aliments. C’est exactement la même chose pour l’information : plus on est assailli d’actualités dites “tendances”, plus notre cerveau s’embrume…
Christine Mahy ( secrétaire générale et politique du RWLP) et Nicolas De Kuyssche (Directeur du Forum-Bruxelles contre les inégalités) invitent à repenser nos liens avec le monde de la presse avec ce même enjeu à la clé (lire p. 30) : “être nommé même si”, “discuter de ce qui touche à l’organisation politique, à la vie des gens” afin que le social prenne part, au même titre que l’économie, la politique, … au débat de société. Tout simplement.
> https://www.cbcs.be/BIS-175‑2017-Mediatiser-le-social
POUR ALLER PLUS LOIN
Violence :
- Interpellations citoyennes contre les violences policières — VIDEO — FR — 4 min 30 sec. Le collectif des Madre réunit des mamans de Saint-Gilles dont les enfants ont été victimes d’abus policiers. Depuis 2017, Elles fédèrent des habitant.e.s de la commune et interpellent les autorités communales pour dénoncer les pratiques de la brigade de proximité UNEUS, mise en place en 2012. > https://zintv.org/video/interpellations-citoyennes-contre-les-violences-policieres-a-saint-gilles/
Nous remercions les participant.e.s à l’ETS et celles et ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la construction de cet abécédaire.
L’Ecole de Transformation Sociale est co-organisée par le Forum-Bruxelles contre les inégalités, Bruxelles-Laïque, le CBCS, la FdSS et l’IESSID/HE2B, avec la participation de Zin TV et l’ASBL Le Grain. Le projet est organisé en partenariat avec la Coopérative Cera et soutenu par la Commission communautaire commune, la Commission communautaire française et la Fédération Wallonie-Bruxelles.