Bibliographie – séminaire Point de vue documenté

élaboré par Thierry Odeyn

-1413.jpg

Biblio­gra­phie – sémi­naire Point de vue docu­men­té

par Thier­ry Odeyn

1. Ouvrages et articles à lire

1.1. Intro­duc­tion

BRESSON. Robert, Notes sur le ciné­ma­to­graphe, Gal­li­mard. 1975

IVENS, Joris et DESTANQUE, Robert, Joris IVENS ou la mémoire d’un
regard, BFB. 1983-

TRUFFAUT, Fran­çois, Le ciné­ma selon HITCHCOCK, Laf­font, 1966
(réédi­té sous le titre HITCHCOCK/TRUFFAUT, RAMSAY, 1983),

1.2. Foca­li­sa­tion nar­ra­tive ou Le point de vue

« Le remake des 39 marches ». In :TRUFFAUT, Fran­çois. Le ciné­ma selon HITCHCOCK. Laf­font. 1966 [réédi­té sous le titre HITCHCOCK/TRUFFAUT, RAMSAY, 1983).

1.3. Le regard

« Les fla­grants délits d’un liber­taire à l’oeil aigu ». In : Le Monde, 6 août 2004 (docu­ment dis­tri­bué au cours)

« Bicen­te­naire », pho­to­gra­phie d’Hen­ri CARTIER-BRESSON (docu­ment dis­tri­bué au cours)

1.4. Le point de vue docu­men­taire

WAJDA. Andr­zeJ. « Ser­mon aux élèves-cinéastes de Lodz ». In : A.WAJDA, entre­tiens avec J.L. DOUIN, Cana. 1981 (docu­ment dis­tri­bué au cours)

WAJDA. Andr­zej, « Le décou­page, hier et aujourd’­hui ». In : A. WAJDA. Un ciné­ma nom­mé désir. Stock. 1986 (docu­ment dis­tri­bué au cours)

« Le der­nier plai­doyer » d’André DELVAUX, l’auteur dans la cité. In : Le Soir, 9 octobre 2002 (docu­ment dis­tri­bué au cours)

1.5. Le ciné­ma sovié­tique des années 20 : « ciné-poing » contre « ciné-oeil »

Frag­ments théo­riques extraits de : VERTOV, Dzi­ga. Articles, jou­maux, pro­jets, UEG 10/18, 1972 (contient « Les kinoks et le mon­tage ». « Mon­tage inin­ter­rom­pu », « Théo­rie des inter­valles », « méthodes de réa­li­sa­tion du film La onzième année »)

Témoi­gnage de Mikhail KAUFMAN. cité dans : SADOUL, Georges, His­toire géné­rale du ciné­ma. Tome 5, L’a­près-guerre en Europe 1919 – 1929, Denoël, 1975

EISENSTEIN, S.M., « L’or­ga­nique et le pathé­tique » . in : EISENSTEIN. S.M., La non-indif­fé­rente nature. 1. UEG. 1978 (10/18)

EISENSTEIN, S.M., » Sur la ques­tion d’une approche maté­ria­liste de la forme ” . In : EISENSTEIN. S.M., Au-delà des étoiles. UEO, 1974
(10/18). (Repris dans Cahiers du ciné­ma : Rus­sie années 20, n°220/221, mai-juin 1970)

EISENSTEIN, S.M., POUDOVKINE S., ALEXANDROFF G‑, « Mani­feste contre­point orches­tral : l’a­ve­nir du film sonore 1928 » . In : EISENSTEIN, S.M.. Le film sa forme son sens, Chris­tian Bour­geois. 1976.

1.6. Les héri­tiers du « ciné-œil »

VIGO, Jean, ” Le point de vue docu­men­té ” (extrait de la pré­sen­ta­tion de « A pro­pos de Nice » . In : CHARDERE, Ber­nard, Jean VIGO, Ser­doc. 1961 (Pre­mier plan ; 19).

ODEYN, Thier­ry, Des­crip­tion de l’exer­cice POINT DE VUE DOCUMENTE, (docu­ment dis­tri­bué au cours)

IVENS, Joris. « Bori­nage » . In : Revue belge du ciné­ma : Le bori­nage, la grève des mineurs de 1932 et le film de Joris IVENS et Hen­ri STORCK, n° 6 – 7. 1984

1.7. À pro­pos de la « véri­té »

BRECHT, Ber­tolt, « Cinq dif­fi­cul­tés pour écrire la véri­té ». In : BRECHT, Ber­tolt, Sur le réa­lisme, L’arche. 1970 (Tra­vaux ; 8)

1.8. Fil­mer l’autre

RIVETTE, Jacques, « De l’ab­jec­tion » . In : Cahiers du ciné­ma, n° 120, juin 1961 (voir pho­to­co­pie),

1.9. La pro­pa­gande

RICHARD. Lio­nel, « Indé­cente réha­bi­li­ta­tion de Leni RIEFENSTAHL ». in : Le Monde diplo­ma­tique, octobre 2002. (docu­ment dis­tri­bué au cours)

1.10. L’in­for­ma­tion

DANEY, Serge. « Éloge têtu de l’in­for­ma­tion ». In : DANEY. Serge, Devant la recru­des­cence des vols de sacs a main. Aléas. 1991

2. Ouvrages et articles à consul­ter

2.1 His­toire du ciné­ma

ISHAGPOUR, Yous­sef. Le ciné­ma, Flam­ma­rion. 1996

MARSOLAIS, Gilles. L’a­ven­ture du ciné­ma direct, Seghers, 1974

SADOUL. Georges, His­toire géné­rale du ciné­ma. Denoél, 1975 (6 vol)

2.2. L’a­na­lyse du film

AUMONT, Jacques et MARIE, Michel. L’a­na­lyse des films, Nathan, 1989

BAZIN André, Qu’est-ce que le ciné­ma ?, Cerf. 1978

BELLOUR, Ray­mond. L’a­na­lyse du film. Alba­tros, 1980

MAGNY. Joël. Ciné­mac­tion : Théo­ries du ciné­ma, n° 20, août 1982, L’har­mat­tan

DANEY, Serge. La rampe : cahier cri­tique 1970 – 1982. Cahiers du ciné­ma, 1996 (Petite biblio­thèque des Cahiers du ciné­ma)

DANEY, Serge. Ciné-jour­nal. Volume 1, 1981 – 1982 & Volume 2. 1983 – 1986, Cahiers du ciné­ma, 1998 (Petite biblio­thèque des Cahiers du ciné­ma)

2.3. Les inven­teurs

TOULET, Emma­nuelle. Ciné­ma­to­graphe, inven­tion du siècle. Gal­li­mard. 1988 (Décou­vertes)

2.4. L’explosion sovié­tique

EISENSTEIN. S. M., « Com­ment Je suis deve­nu réa­li­sa­teur ». In : EISENSTEIN, S.M., Mémoires. 1, UEG. 1978 (10/18)

EISENSTEIN. S. M., « Le mon­tage des attrac­tions », « Le mon­tage des attrac­tions au ciné­ma », « Sur la ques­tion d’une approche maté­ria­liste de la forme » . In : EISENSTEIN, S.M., Au-delà des
étoiles , UEG. 1974 (10/18)

EISENSTEIN, S. M., « De la struc­ture des choses », « La cen­tri­fu­geuse et le graal ” . In : EISENSTEIN, S.M.. « La non-indif­fé­rente nature ». 1, UEG, 1976 (10/18)

EISENSTEIN. S. M., « Le film, sa forme, son sens. » Chris­tian Bour­geois. 1976

EISENSTE1N. S. M.. « De la pure­té du lan­gage ciné­ma­to­gra­phique »-. In : Les Cahiers du ciné­ma, n’ 210. mars 1969

MITRY Jean, S. M. EISENSTEIN. Edi­tions uni­ver­si­taires, 1978

VERTOV Dri­ga, Articles , jour­naux, pro­jets. UEG 10/18, 1972

Cahiers du ciné­ma ; Rus­sie années 20, n°220/221, mai-juin 1970. Contient des écrits de S.M. EISENSTEIN. Lev KOULECHOV. V. MAIAKOVSKI

2.5. …Et les héri­tiers

2.5.1. Arta­vazd PELECHIAN

BRUQUE, Véro­nique. L’u­ni­vers de PELECHIAN : mémoire de fin d’é­tudes (sec­tion mon­tage-script), INSAS, 1994

2.5.2 Jean VIGO

VIGO, Jean, Œuvre de ciné­ma. La ciné­ma­thèque française/ Lher­mi­nier, 1985. Lire le cha­pitre concer­nant A pro­pos de Nice et Taris ou la nata­tion.

2.5.3 Hen­ri STORCK et Joris IVENS

Revue belge du ciné­ma : Le bori­nage, la grève des mineurs de 1932 et le film de Joris IVENS et Hen­ri STORCK, n° 67, 1984

2.5.4 Joris IVENS

DEVARRIEUX, Claire, Entre­tiens avec Joris IVENS, Alba­tros. 1979 (Ça Ciné­ma)

IVENS, Joris et DESTANQUE, Robert, Joris IVENS ou la mémoire d’un regard, BFB, 1982.

2.5.5 Johan VAN DER KEUKEN

VAN DER KEUKEN Johan. Aven­ture d’un regard. Cahiers du ciné­ma. 1998

2.6. À pro­pos de la « véri­té »

BRECHT, Ber­tolt, Sur le réa­lisme, L’arche, 1970 (Tra­vaux : 8)

2.7. Fil­mer l’autre

TODOROV, Tzve­tan, « Dire, juger, com­prendre ». In : TODOROV, S., Face à l’ex­trême, Seuil, 1994

2.8. Le son au ciné­ma

CHION, Michel, Un art sonore, le ciné­ma. Cahiers du ciné­ma, 2003

COLPI, Hen­ri, Défense et illus­tra­tion de la musique dans le film, Ser­doc, 1963

Bibliographie_se_minaire.pdf