La pandémie mondiale a révélé un capitalisme décadent et gangrené
La situation actuelle montre que le modèle de civilisation dans lequel nous avons vécu est désormais dépassé. Les symptômes ne sont pas nouveaux, mais dans le contexte d’une pandémie mondiale, ceux qui étaient auparavant des symptômes de déclin ont été transformés en une gangrène difficile à inverser :
1. L’incapacité des gouvernements du “premier monde” à se mettre d’accord sur une solution commune. L’ensemble du système des relations internationales et de l’intégration régionale s’est effondré, s’avérant être une coquille vide. Le Conseil de sécurité des Nations unies, par exemple, qui compte un million de personnes infectées dans le monde, ne se réunit toujours pas.
2. Le niveau de cannibalisation est grossier et alarmant. Les fournitures médicales sont volées et confisquées des uns et des autres et en plus se font concurrence financièrement en plein effondrement de l’économie mondiale. Les marchés ne parviennent pas non plus à un accord. C’est le “chacun pour soi” égoïste et individualiste du capitalisme absolu.
3. Les entreprises des médias, au lieu de joindre leurs voix dans une campagne de prévention et de soutien, sont tombées dans la reproduction exclusive et hystérique d’images alarmantes et propagatrices de xénophobie et de racisme.
4. Les personnes âgées sont condamnées parce qu’elles ne sont pas des vies prioritaires pour le système de production du capital.
5. Les pays de l’ ”axe du mal” et du “tiers monde” comme Cuba et le Venezuela, touchés par les blocus, les sanctions et les effets de la même pandémie, agissent en solidarité en envoyant des médecins et des fournitures dans les pays du “premier monde”. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour lever le blocus ou le veto des médias.
6. Le gouvernement des États-Unis, sans se soucier du fait que son pays est actuellement l’épicentre de la pandémie, avec le plus grand nombre de décès, annonce une absurde invasion militaire du Venezuela avec le soutien des pays de la région, également dévastés par la pandémie. Après le lancement des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki, déjà après la Seconde Guerre mondiale, ce serait l’acte le plus atroce et le plus disproportionné de l’appareil militaire et mercenaire américain.
7. La France annonce qu’elle testera le vaccin en Afrique et non dans les pays les plus malades (le premier monde). On suppose effrontément que le continent africain a été et continue d’être leur laboratoire.
8. Le pouvoir du Vatican a été réduit à un appel à la prière, possédant l’une des plus grandes fortunes de la planète.
9. Personne ne force le 1% de la population mondiale, propriétaire de fortunes non quantifiables, à créer un fonds mondial pour la santé et l’endiguement économique. Au contraire, les États semblent procéder à des sauvetages du système financier.
10. Les entreprises pharmaceutiques profitent de la situation en augmentant les coûts et les bénéfices. Les centres privés de santé et de recherche médicale et technologique continuent à travailler séparément, plaçant la valeur d’échange qu’ils peuvent obtenir de la pandémie au-dessus de la solution à moyen et long terme pour la majorité.
Il est clair que le monde tel que nous le connaissons évolue vers des changements substantiels. Dans son agonie, il montre le pire de lui-même. Espérons que nous pourrons tirer le meilleur parti de ceux qui ne la dirigent pas, le plus, les personnes, les biens communs, et parvenir à une réflexion commune sur les plans philosophique, culturel, économique, social et émotionnel pour nous sauver en tant qu’espèce.