Reportage photo : le dernier adieu à Kirchner

Argentine, la disparition de l'ex-président

Ce 27 octobre, l’Ar­gen­tine vient de perdre subi­te­ment une figure poli­tique majeure qui a domi­né la vie poli­tique depuis sept ans. L’ab­sence de son influence fédé­ra­trice devrait poser des pro­blèmes d’u­ni­té au gou­ver­ne­ment actuel et génère un sen­ti­ment d’in­cer­ti­tude natio­nale. Même si ces der­niers temps, il per­dait cer­tains alliés du mou­ve­ment social, il est l’Au­teur de la “trans­ver­sa­li­dad” (trans­ver­sa­li­té) qui réus­sit à ras­sem­bler der­rière lui, les sec­teurs offi­ciels avec les sec­teurs radi­caux, natio­na­listes, popu­laires, socia­listes ain­si que intel­lec­tuels et une grande par­tie des mou­ve­ments sociaux.

A un an des élec­tions pré­si­den­tielles de 2011, ou pro­ba­ble­ment il comp­tait se repré­sen­ter et gagner, la droite, entre-temps se mobi­lise, pour l’ins­tant sans can­di­dat… Même avec tous les scé­na­rios pos­sibles, il est dif­fi­cile que Cris­ti­na Kirch­ner perde les élec­tions, le quo­ti­dien de réfé­rence “Pagi­na 12” publiait encore le 24 octobre des son­dages qui confirment la bonne posi­tion de l’ac­tuelle pré­si­dente. L’ac­tuelle conjonc­ture favo­rise même les sec­teurs éco­no­miques qui cher­chaient déses­pé­ré­ment un can­di­dat alter­na­tif à droite, ils savent qu’ils peuvent comp­ter sur leur pou­voir et sou­tien média­tique. La presse offi­cielle à même cher­ché der­niè­re­ment à créer un cli­mat de “fin d’ère des Kirch­ner”…

Même si le gou­ver­ne­ment des Kirch­ner n’ex­prime pas une alter­na­tive réelle de trans­for­ma­tion du capi­ta­lisme à la racine, elle pour­rait se rap­pro­cher (de manière oppor­tune) aux pers­pec­tives des sec­teurs popu­laires en lutte. Tout le monde se sou­vient du pre­mier man­dat spec­ta­cu­laire de Nes­tor Kirch­ner qui cher­cha d’a­bord à sor­tir le pays de “l’en­fer” de l’ef­fon­dre­ment éco­no­mique en 2001. Il est cer­tain, en tous cas, que les choses ne chan­ge­ront pas sans l’ac­tion des tra­vailleurs et des orga­ni­sa­tions sociales.

Nous publions ici quelques pho­tos du repor­tage effec­tué par “Pren­sa de frente”, un média citoyen en Argen­tine. http://www.prensadefrente.org/

nestor.jpg

nestor1.jpg

nestor2.jpg

nestor3.jpg

nestor4.jpg

nestor5.jpg

nestor6.jpg

nestor7.jpg

nestor8.jpg

nestor9.jpg

nestor10.jpg

nestor11.jpg

nestor12.jpg

nestor13.jpg

nestor14.jpg

nestor15.jpg

nestor17.jpg

nestor18.jpg

nestor19.jpg

nestor20.jpg

nestor21.jpg

nestor22.jpg

nestor23.jpg

nestor24.jpg

nestor25.jpg

nestor26.jpg

nestor27.jpg

nestor28.jpg

nestor29.jpg