Daniel Barenboim est né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires. Il est pianiste et chef d’orchestre. De nationalité argentine et israélienne, en 2001, il reçoit la nationalité espagnole et depuis janvier 2008, il est également porteur d’un passeport palestinien. En mai 2006, il est nommé principal chef invité de la Scala de Milan, poste qu’avaient occupé avant lui notamment Arturo Toscanini et Herbert von Karajan.
Ce 7 décembre 2010 avant de donner la première note de la représentation de Walkrie de Wagner, il s’est adressé en ces termes au public et au président du Conseil des ministres italien, Silvio Berlusconi.
Signor Presidente della Reppublica,
Aurotità,
Signore,
Signori,
Sono molto felice di dirigere anche questo anno sette dicembre alla Scala.
Sono molto onorato di essere stato dichiarato maestro scaligero . A tale titolo, ma anche in nome de tutti miei colleghi
che suonano, cantano, ballano, e lavorano non soltanto in questo magnifico teatro, ma in tutti i teatri di Italia, per dirvi a qual punto siamo profundamente preoccupati per il futuro della cultura in nostro paese e in Europa.
E, se mi permittete, vorrei che ricordiamo insieme dell’ articolo nove della costituzione italiana. “La Reppublica promuove lo sviluppo della cultura e la ricerca scientifica e tecnica, tutela il paesagio e il patrimonio storico e artistico della nazione.”
Grazie.
====================
Monsieur le Président de la République,
Mesdames et messieurs les Autorités,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de diriger encore cette année, le 7 décembre à la Scala.
Je suis très honoré d’avoir été déclaré chef d’orchestre à la Scala.
A ce titre, mais aussi au nom de tous mes collègues, qui jouent, chantent, dansent et travaillent non seulement dans ce théatre magnifique mais aussi dans tous les théatres d’Italie, je voudrais vous dire à quel point nous sommes profondément préoccupés par l’avenir de la culture dans notre pays et en Europe.
Et, si vous me le permettez, je voudrais que nous nous rappelions ensemble l’article neuf de la constitution italienne. “La République promeut le développement de la culture et la recherche scientifique et technique, sauvegarde le paysage et le patrimoine historique et artistique de la nation.”
Merci.
Pour voir la vidéo :
http://www.zintv.org/spip.php?article194