Sur le skatepark de Revin, petite ville des Ardennes françaises, les rêves et interrogations des jeunes rencontrent la mémoire des anciens et les fantômes d’un passé glorieux apparaissent.
À Revin, petite ville des Ardennes françaises, à la frontière avec la Belgique, le média de proximité RevinWebTV rassemble principalement des personnes à la retraite qui ont le désir de filmer les réalités locales. Témoins de la mémoire d’une région qui a été pendant longtemps le berceau d’une industrie florissante, ils ont l’envie d’immortaliser cette histoire mais aussi de la questionner au regard des générations à venir. Comment partir des préoccupations des Revinois, de récits singuliers pour les transmettre à travers le langage universel du cinéma ? Une équipe de ZIN TV a été accueillie en résidence pour mettre en place un atelier vidéo en ce sens.
Deux générations (retraités et lycéens) se sont alors rencontrées pour créer un film dans le cadre de cet atelier. C’est le besoin de donner la parole aux jeunes qui ont amené les participants d’aller sur un lieu susceptible d’y rencontrer des jeunes : le skatepark.
Un film se fait aussi sur le hasard des rencontres qui en amènent d’autres. Mais le lieu, avec sa réalité particulière, convoque également d’autres personnages… Des anciens, dépositaires de la mémoire de ce lieu, anciennement occupé par l’usine métallurgique Arthur Martin. Celle-ci a été le cœur battant de Revin pendant plus d’un siècle, elle employait dans les années 1970 près de 3.600 salariés. Elle passe ensuite dans les années 1980 aux mains d’Electrolux, géant mondial de l’électro-ménager, s’ensuivent alors plans de restructuration et délocalisation en Pologne en 2014.
Aujourd’hui il ne reste que 24 employés dans l’usine rachetée depuis par Deltadore. Les travailleurs et les travailleuses ne sont pas restés passifs, bien au contraire, ils se sont battus pour défendre leurs droits. Suite à la fermeture de ses usines, Revin se retrouve confrontée à un fort taux de chômage (près de 50% chez les jeunes de moins de 24 ans selon les données de l’Insee de 2015) et à la baisse de sa population. Partir ou rester ? Que faire avec cette réalité ? Comment en parler ? Quels liens tisser autour de l’histoire de la ville ? Le film pose ces questions et tente par son existence-même d’ouvrir le champ des possibles.