Après deux mois sur la route, après avoir traversé 7 pays, le Botswana, le Zimbabwe, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, l’Ethiopie et le Soudan, après avoir chargé ses 12 camions sur un bateau à Khartoum via Al Arish (et les 21 militants en avion de Khartoum au Caire), puis déchargé le bateau à Al-Arish où les militants ont retrouvé leurs camions, le Convoi Africa to Gaza est entré jeudi soir A Gaza.
Le site ISM France précise qu’il est arrivé vers 21h et a reçu un accueil mémorable. Tous phares allumés, les camions se sont faufilés parmi la foule et les motocyclistes qui brandissaient le drapeau sud-africain. Alors que le terminal ferme officiellement à 17h, les officiers de la frontière sont restés très tard pour attendre l’équipe et ont facilité l’entrée, qui s’est passée très rapidement.
Avec à sa tête Walid Al Saadi, president de la Relief Society d’Afrique du Sud, il apportait de la nourriture, des équipements médicaux, des générateurs et le matériel pour construire 10 maisons. Tous les véhicules seront donnés à la municipalité de Gaza.
Les militants resteront 4 jours dans la bande de Gaza, seront reçus par le ministre des Affaires étrangères et s’entretiendront en particulier des problème des prisonniers palestiniens et de leurs familles.
Ce convoi, dont les médias occidentaux ont très peu parlé, a pris la route à Durban, Afrique du Sud, le 30 juin dernier et a traversé toute l’Afrique dans le but d’attirer l’attention de la population de ce continent sur le sort de ceux qui vivent dans l’enclave assiégée.
Voir la vidéo de Press TV : Départ du premier convoi africain d’aide pour Gaza (vidéo) : http://www.presstv.ir/detail/186412.html
CAPJPO-EuroPalestine, d’après les informations du site www.ism-france.org