Pendant que Monsieur le Premier Ministre discutait de protection de la vie privée à New York, que son gouvernement faisait gazer des femmes et des enfants dans les rues de Bruxelles, que le Samusocial jetait des dizaines de famille à la rue tout en offrant d’en accueillir deux pour la nuit, des citoyens solidaires sont venus en aide des réfugiés victimes de la violence de la police et des autorités. Pour rappel :
- Le récit de l’expulsion de jeudi : “Afghans : une expulsion illégale?”
Billet de Anne Löwenthal sur son blog
Il y a quelques jours, 450 Afghans déboutés de leur demande d’asile ont décidé d’occuper ensemble un bâtiment de la rue du Trône afin de mener ensemble un combat contre leur expulsion dans un pays où le nôtre fait, avec d’autres, la guerre.
Leur première action a consisté à demander audience à Elio Di Rupo, en vain.
La semaine dernière, Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, s’essayait au chantage pour faire sortir ces gens. En vain.
Hier, tous les Afghans se sont dirigés vers la rue de la Loi pour demander une entrevue à notre premier ministre. Ils se sont retrouvés face à un barrage et à un énorme déploiement de force. La manifestation, pacifique et familiale, a été perturbée par quelques excités. Des pavés auraient été lancés. Pour mettre fin à ces agissements, la police a chargé. Tout le monde. Des enfants ont été aspergé par l’autopompe, gazés, mordus par des chiens. Des hommes ont été arrêtés et, a‑t-on appris ce jour, emmenés en centre fermé.
Pendant ce temps, les médias relayaient les déclarations d’Yvan Mayeur (Président du CPAS de Bruxelles) et du SAMU Social de Bruxelles selon lesquelles ils renonçaient au bâtiment, à l’origine prévu pour le plan hivernal
Ce jour
Ce matin, ce qui reste du groupe s’est rendu pacifiquement devant le cabinet de Maggie De Block, secrétaire d’état compétente. Après un sit in sur place, ils sont rentrés à la rue du Trône et ont organisé une conférence de presse.
Une fois la presse partie, la police est arrivée pour procéder à l’expulsion du bâtiment (expulsion en cours au moment de la rédaction de ce texte).
Personne n’a rien pu emporter. Ni bagages, ni médicaments, ni langes pour les bébés. Les hommes ont été séparés des femmes. A l’une d’elle qui demandait pourquoi, une policière a répondu : “Vous allez devoir apprendre à vivre séparés de vos familles et ça commence maintenant”.
Des bus attendent. Des policiers ont ordonné à certaines personnes de se disperser. On ne sait rien de la destination de ces gens.
La Ligue des Droits de l’Homme, notamment, est sur place. Des médias sont revenus. L’huissier montre l’ordre d’expulsion. Il est daté du 10 septembre et a été rédigé à la demande du SAMU social, représenté par Marc Uyttendaele.
Mais, précise l’huissier, l’ordre d’expulsion a été donné par la Ville de Bruxelles.
A la Ville du Bruxelles, on déclare que la demande émane du propriétaire privé du bâtiment, sans pouvoir préciser qui il est…
Le président de la Ligue des Droits de l’Homme, Alexis Deswaef, estime que l’expulsion est illégale, puisque l’ordre est rédigé au nom du SAMU, qui a renoncé à l’expulsion et que c’est la Ville (qui n’est pas propriétaire du bâtiment) ou le propriétaire du bâtiment qui en a demandé l’exécution aujourd’hui.
Nous sommes en Belgique, capitale de l’Europe, le 26 septembre 2013. Il est 17h44. Tout le monde est dehors. Heureusement, il ne pleut pas.
“Expulsion des Afghans 26 septembre 2013. Quelques visages…”
- Prise de position de l’association Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation sur la situation, avec une chronologie du combat des Afghans : A quand une solution humaine pour les familles afghanes ?
- La chronologie du combat : “A quand une solution humaine pour les familles afghanes ?”
- Une vidéo réalisée mercredi : “Afghan kids in trauma”
- La CRER a ouvert un compte :
Banque de la poste.
Compte au nom de Francesca Pittoni
BE02 0004 1825 8340
Vos donations permettent d’acheter médicaments, nourriture etc.
Pour participer aux prochaines initiatives d’animation pour les enfants, merci de contacter Nadia : 0486 64 78 57 / nadbz@hotmail.com
Pour participer au groupe de soutien politique, contactez Oscar : 0496 40 33 09
Si vous êtes médecin ou psychologue, vous pouvez donner votre disponibilité à Grégory Meurant : gregory.meurant@gmail.com
Un article en anglais à diffuser.
Si vous avez des objets qui se trouvaient à rue du Trône (matelas, couvertures) à récupérer, la police vous invite gracieusement à venir les retirer au 50 rue du Brochet à Ixelles. Certains d’entre nous s’y rendront demain à 12.30.
CRER
http://regularisation.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos : 523 — 0801898 — 74