Burqua blabla – Fémen à l’Ulb : un double traitement médiatique raciste !

Il y a plus d’un an, l’action bur­qua bla bla qui s’opposait à l’essayiste Caro­line Fou­rest avait pro­vo­qué un tol­lé géné­ra­li­sé de la part des médias, un an plus tard, les médias ont l’occasion ici de mon­trer qu’il ne font pas du jour­na­lisme mais de l’idéologie.

Il y a plus d’un an, l’action bur­qua bla bla qui s’opposait à l’essayiste Caro­line Fou­rest venue débattre sans contra­dic­teur et sur un sujet sen­sible avait pro­vo­qué un tol­lé géné­ra­li­sé de la part des médias, mais aus­si des intel­lec­tuels et de quelques poli­tiques. Qu’avions-nous pas enten­dus et lus : « le retour du fas­cisme », « l’intégrisme isla­miste », « un atten­tat contre la pen­sée et la démo­cra­tie ». Pen­dant une semaine, un délire incroyable s’était empa­ré du pays, clouant au pilo­ri son ins­ti­ga­teur. Pour ma part, j’avais condam­né l’action, non sur le fond mais sur la forme, ce qui déplut à cer­tains, mais tant pis !

Un an plus tard, les médias ont l’occasion ici de mon­trer qu’il ne font pas du jour­na­lisme mais de l’idéologie. L’action des Fémens d’hier à l’ULB contre Mon­sei­gneur Léo­nard été agres­sive, vio­lente et inepte, pour­tant, nous n’avons encore lu aucun com­mu­ni­qué du Rec­teur, du CCLJ ou des articles viru­lents condam­nant « le fas­cisme fémi­niste », « un atten­tat contre la pen­sée et la démo­cra­tie » ou encore un « inté­grisme athéiste ».
Ce double trai­te­ment inter­pelle et n’étonne pas. La pre­mière action por­tée en par­tie par des citoyens de confes­sions musul­manes avaient été per­çues comme une action des « misé­rables » contre l’oligarchie et les « bien-pen­sants », là où l’action des « Fémens » est per­çue comme un « acte de résis­tance » contre l’église et son « archaïsme.

La pre­mière action avait per­mis aux racistes de gauche et de droite de déver­ser leurs cli­chés infâ­mants, ici, l’action est consi­dé­ré comme « néces­saire », « sym­pa­thique » et « cou­ra­geuse », là où les Fémens, font par­tie du sys­tème, des domi­nants et d’une élite. Une élite qui se retrouve dans les médias, le monde poli­tique et les intellectuels.
L’action d’hier était réel­le­ment agres­sive avec des jets de spray contre Mon­sei­gneur Léo­nard, qui admi­ra­ble­ment est res­té stoïque en priant pour que ces “Fémens” qui ne rendent nul­le­ment ser­vices aux femmes et au fémi­nisme retrouvent la rai­son et un peu d’intelligence.

En conclu­sion, notre socié­té a démon­tré une fois de plus son inco­hé­rence et son indi­gna­tion à géo­mé­trie variable. Mal­gré quelques désac­cords avec la pre­mière action, ces der­niers avaient rai­son sur le fond, Caro­line Fouest est dan­ge­reuse, mais pour qui ? Les mino­ri­tés, les gavroches, les musul­mans, les étran­gers, ceux qui ne comptent pas… là, ou l’action des Fémens s’at­taque aux reli­gieux, (encore plus lors­qu’il s’a­git de mettre un focus sur le mariage gay qui est léga­li­sé depuis de nom­breuses années au sein de notre pays…)

Une ques­tion : pour gar­der une cohé­rence, allons-nous voir les Fémens déam­bu­ler agres­si­ve­ment au sein des syna­gogues ? Ou dénon­çant la poli­tique israé­lienne ? Ou encore mili­tant pour la liber­té des femmes reli­gieuses ortho­doxes juives ? Com­ment réagi­ront les médias ? Ce sera un test inté­res­sant… mais j’imagine que les Fémens aus­si sottes et idiotes se gar­de­ront bien d’aller vers cette direc­tion, ris­quant peut-être de se mettre à dos leurs parrains…

Dès lors, le double trai­te­ment « bur­qua bla­bla – Fémen » démontre bien le racisme des médias et un trai­te­ment média­tique qui loin d’informer est sur­tout une arme idéologique…

Moued­den Mohsin

4000045603663.jpg