Malcolm X, porteur d’une alternative économique et sociale au capitalisme.
Malcolm X a eu plusieurs vies. On sait qu’il a été un délinquant, un membre de la Nation of Islam, un musulman, une figure militante pour l’égalité, et, dans ses derniers instants, il a été communiste.
Il y a beaucoup à dire de ses multiples vies, toute personne qui s’inspire des combats et du parcours de Malcolm X se sentira plus proche de telle ou telle période. Son parcours se prête à de nombreuses interprétations.
Mais pas sa mort. Son assassinat a été planifié par le FBI. Malcolm X a été tué avec la complicité des sbires de la Nation Of Islam.
Malcolm X n’a pas été tué pour des raisons criminelles, raciales ou religieuses. Son passé de délinquant, ses déclarations contre le pouvoir blanc, sa foi dans l’Islam n’ont pas scellé son destin ne sont pas à l’origine de sa mort.
Malcolm X a été condamné à mort par le gouvernement américain dès lors qu’il est devenu le porte-parole d’un discours communiste.
Ce n’est pas la virulence de son discours que le FBI a voulu éteindre, mais la propagation d’une parole qui expliquait que les injustices sociales, raciales et de genre ont un fondement économique. La traite, les plantations : tout cela a pour origine le profit et conditionne le fonctionnement de la société américaine toute entière.
Malcolm X a été tué pour avoir dénoncé le fonctionnement du capitalisme.
Le discours de la Nation Of Islam est particulièrement violent, mais cela ne fait pas de cette organisation un ennemi du gouvernement américain, parce qu’elle ne remet pas en cause le fonctionnement économique de la société américaine.
Le Black Panther Party a été décimé pour des raisons similaires à celle qui ont poussé la classe dirigeante à commander l’exécution de Malcolm X. Les Panthers étaient un groupe de communistes révolutionnaires se battant pour mettre en place une société égalitaire.
Malcolm X est mort parce qu’il est devenu porteur d’une alternative économique et sociale au capitalisme.
Malcolm X a eu plusieurs périodes dans sa vie, mais il n’a eu qu’une seule mort.