L’extrême droite espagnole veut faire disparaître le nom de l’héroïque guérillero Ernesto Che Guevara d’une rue de Saragosse
L’alliance d’extrême droite (Parti Populaire, Cuidadanos et Vox) ont approuvé lors de la dernière session plénière, le 2 août 2020, une motion demandant le retrait du nom du révolutionnaire « Ché Guevara » d’une de ses rues dans le quartier Actur, à Zaragoza. “Une rue qui a été nommée à la demande des voisins il y a plus de 20 ans.
Voici l’intervention courageuse d’Alberto Cubero Serrano, adjoint au maire de la ville de Saragosse et membre de l’alliance à gauche Izquierda Unida.
Monsieur Calvo, messieurs de l’extrême droite, je vous recommande de cesser de lire ces auteurs qui déforment l’histoire, tellement prisés par l’extrême droite . (…) Si cette commission a lieu, vous en aurez fini avec toutes les rues de Actur. Vous commencez par celle du Ché, puis Salvador Allende et irez jusqu’à Clara Campoamor ! (…) Vous êtes des hypocrites ! Voici donc l’extrême-droite, la droite du PP et Ciudadanos qui demandent de retirer le nom d’une rue, celui de l’héroïque commandant Ché guevara. Vous êtes des hypocrites ! Car la raison que vous invoquez est que le Ché a pris les armes. Vous qui provoquez des guerres tous azimuts dans le monde tuant des millions d’êtres innocents. Vous-vous indignez que le Ché ait pris les armes ?
Vous qui érigez des murs en Europe, provoquant la mort par noyade de milliers d’êtres humains innocents ! Vous-vous indignez que le Ché ait pris les armes ?
Vous qui avez propagé le néolibéralisme partout sur la planète et provoquez la mort de millions de personnes par la faim et de maladie curables… vous-vous indignez que le Ché ait pris les armes ?
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » C’est la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793. Cette déclaration a guidé la révolution française et a été la base des démocraties parlementaires et libérales que vous défendez. C’est le droit à la Révolution !
La lutte armée du Ché Guevara et celle des peuples du monde n’est pas un choix par caprice. Ni le Ché, ni les peuples du monde ont choisi de prendre le chemin des armes, parmi d’autres choix. La lutte armée et la révolution, est le chemin forcé des peuples, auxquels l’impérialisme les a condamnés. Qu’aurait du faire Cuba ? Qu’aurait du faire le Vietnam ? Qu’aurait du faire la Palestine ? Selon vous, que devraient faire les peuples qui sont pointés par les fusils de l’impérialisme ? Mourir en silence ? Mourir de faim, mourir des bombardements de l’OTAN ?
Vous, l’extrême-droite espagnole, vous essayez de retirer de Saragosse le nom d’une rue, celui de l’héroïque guérillero Ché Guevara. Vous perdez votre temps. Vous-vous attaquez à un fantôme qui vous hante depuis 60 ans. Vous n’obtiendrez rien car le Ché, c’est beaucoup plus que le nom d’une rue. Le Ché, c’est beaucoup plus que vos peurs celle que vous avez à sa lutte héroïque et à la révolution Cubaine. Avec ou sans rue, le Ché continuera d’être vivant, avec ou sans parc, il sera vivant. Que cette motion soit approuvée ou pas, le Ché continuera d’être vivant. Chaque fois qu’une personne se rebellera face à une injustice, n’importe où, le Ché continuera d’être vivant. Chaque fois que quelqu’un se rebelle contre une injustice, le Ché est vivant. Que vous l’appréciez ou non, pour ma part je le dit haut et fort : Vive le Ché et ses lumières ! Car le Ché brille de toutes ses lumières.
PP, Cs y Vox quieren quitar la calle #CheGuevara de #Zaragoza. No saben que el ejemplo del Ché es imborrable. pic.twitter.com/e0jNIoTDqw
— Alberto Cubero (@cubero_alberto) August 1, 2019