Hommage aux victimes des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki devant l’OTAN
La légende japonaise des mille grues raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Bruxelles : inauguration d’un monument de la paix pour un monde sans armes nucléaires
A l’occasion des 75 ans des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki des militants pacifistes ont inauguré ce matin (6 août 2020) un monument de la paix, rue de la Fusée (Evere), à deux pas du Quartier général de l’OTAN. (Photos) Cette grue géante en origami, référence à la légende des 1000 grues de Sadako Sasaki, trône désormais sur le Square Stanislav Petrov du nom de ce lieutenant-colonel de l’Union soviétique qui, le 26 septembre 1983, a refusé de déclencher un tir de riposte d’armes nucléaires soviétiques suite à des alertes multiples de tirs nucléaires états-uniens. Alertes qui se sont révélées fausses. Ce faisant, ce héros méconnu de l’Histoire a évité, de justesse, au monde une nouvelle catastrophe nucléaire.
Le 6 et le 9 août 1945, les Etats-Unis larguent les premières bombes nucléaires sur des sites civils : Hiroshima et Nagasaki. On estime les morts de ces bombardements à plus de 340 000, immédiatement ou dans les jours suivants.
Agir pour la paix soutient cette action et tient à rappeler avec force en ce jour de commémoration que la Belgique n’a toujours pas signé le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Or, les investissements faits dans les armes nucléaires sont inappropriés et n’ont aucun sens, encore moins en temps de pandémie lorsqu’il devrait s’agir de remettre l’humain au centre de nos préoccupations. Cet argent public devrait être consacré aux politiques ayant un impact positif sur les changements climatiques et pouvant assurer la justice sociale.
L’association demande que la Belgique signe le TIAN et qu’elle renvoie les bombes nucléaires B61-12, présentes sur notre territoire et dont 63 % des Belges souhaite voir le départ, aux Etats-Unis.
Elle appelle également à rompre le contrat d’achat des trente-quatre F‑35 qui possèdent une capacité nucléaire. Un achat indécent lorsque l’on sait que le prix d’un seul de ces chasseurs-bombardier correspond à 2 200 systèmes d’assistance respiratoire.
Une carte des lobbies d’armement et financiers impliqués dans la production des armes nucléaires et présents dans la capitale belge peut désormais être consultée et téléchargée librement. Celle-ci est disponible en français et en anglais.
Pour un monde sans armes nucléaires mais avec des politiques publiques visant à assurer, enfin, la réelle sécurité des citoyens.
Contact presse : Stephanie 0495/69.82.73 – stephanie@agirpourlapaix.be