#1‑Une histoire populaire de Forest // Les dites « émeutes de Forest » semblent faire partie du passé. Le quartier a changé, se gentrifie et se rénove doucement au rythme des contrats de rénovation urbaine. Cet événement a pourtant contribué à une profonde prise de conscience collective.
Un débat en 3 épisodes proposé par Zin TV & Alter Échos à l’occasion des 30 ans des dites « émeutes » de Forest en mai 1991.
Que s’est-il donc passé à Forest, il y a 30 ans ? Lorsque le quartier Saint-Antoine, situé dans le bas de Forest, s’est subitement embrasé, provoquant alors une prise de conscience collective devant le malaise de ce quartier paupérisé et le durcissement des relations entre les jeunes et la police. S’appuyant sur les témoignages de sociologues, de policiers, de travailleurs sociaux, ainsi que de collectifs citoyens et de jeunes bruxellois.e.s, ce débat revient sur lesdites « émeutes de Forest », un événement qui a marqué la Belgique. Que nous disent ces émeutes des enjeux sociaux et politiques d’hier et d’aujourd’hui ?
LA RÉVOLTE DE FOREST, 30 ANS APRÈS
épisode 1// Une histoire populaire de Forest
Les dites « émeutes de Forest » semblent faire partie du passé. Le quartier a changé, se gentrifie et se rénove doucement au rythme des contrats de rénovation urbaine. Cet événement a pourtant contribué à une profonde prise de conscience collective.
- Andrea Rea, sociologue et citoyen forestois, nous rappelle les faits, questionne les politiques sécuritaires et de prévention axés principalement à lutter contre « la petite délinquance », il nous éclaire sur la confiance ébranlée de la population dans les institutions, notamment la police.
- Abdel B., témoin de l’embrasement du quartier à l’époque, nous décrit la précarité du quartier, le mal-être identitaire, un « nous » — « parcélaire » et l’émergence d’un réseau associatif.
- Chaima El Yahiaoui, criminologue, nous parle sur les inégalités sociales qui persistes dans les quartiers populaires, l’impression de peu d’évolution, les mêmes discours persistent. Pourtant l’associatif amène du nouveau, mais par ailleurs, les contrôles d’identité cristallisent le rapport jeune / police.
- Le commissaire de division Pierre Thomas Colignon répond à la question des pommes pourries qui salissent l’institution policières ? Que fait la police ?
Un débat en 3 épisodes avec :
- Andrea Rea, professeur de sociologie à l’ULB
- Pierre-Thomas Collignon, directeur-adjoint de la Direction Proximité/Intervention du Centre de la Police de Bruxelles-Capitale-Ixelles
- Chaima El Yahiaoui, criminologue spécialisée dans les relations jeunes et police
- Abdel B., Forestois et acteur-témoin des révoltes de 1991
- Himit et Nasser, jeunes bruxellois de l’ASBL “Bien ou Bien”
- Myrtille Bakunde, participante à l’étude menée par le Forum des Jeunes sur les violences policières
- Ali El Abbouti, fondateur de l’asbl “Bien ou Bien”
- Latifa Elmcabeni, collectif des Madre
- Olivier Slosse, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles
- Saskia Simon, coordinatrice de l’Observatoire des violences policières « Police Watch » à la Ligue des Droits Humains ( LdH)
- Maja-Ajmia Zellama, collectif Bledarte
Modérateur.rice.s du débat : Nicholas Kumba, journaliste et Fatima-Zohra Ait El Maâti, réalisatrice et membre fondatrice du collectif Imazi.reine
Pour en savoir plus :
Pour voir lES épisodeS #2 & #3 :
- #1 : Une histoire populaire de Forest : https://zintv.org/video/revolte-forest-30-ans‑1/
- #3 : Police et citoyens : Légitime défiance ? https://zintv.org/video/la-revolte-de-forest-30-ans-apres‑3/