Il y a plus d’un an, l’action burqua bla bla qui s’opposait à l’essayiste Caroline Fourest avait provoqué un tollé généralisé de la part des médias, un an plus tard, les médias ont l’occasion ici de montrer qu’il ne font pas du journalisme mais de l’idéologie.
Il y a plus d’un an, l’action burqua bla bla qui s’opposait à l’essayiste Caroline Fourest venue débattre sans contradicteur et sur un sujet sensible avait provoqué un tollé généralisé de la part des médias, mais aussi des intellectuels et de quelques politiques. Qu’avions-nous pas entendus et lus : « le retour du fascisme », « l’intégrisme islamiste », « un attentat contre la pensée et la démocratie ». Pendant une semaine, un délire incroyable s’était emparé du pays, clouant au pilori son instigateur. Pour ma part, j’avais condamné l’action, non sur le fond mais sur la forme, ce qui déplut à certains, mais tant pis !
Un an plus tard, les médias ont l’occasion ici de montrer qu’il ne font pas du journalisme mais de l’idéologie. L’action des Fémens d’hier à l’ULB contre Monseigneur Léonard été agressive, violente et inepte, pourtant, nous n’avons encore lu aucun communiqué du Recteur, du CCLJ ou des articles virulents condamnant « le fascisme féministe », « un attentat contre la pensée et la démocratie » ou encore un « intégrisme athéiste ».
Ce double traitement interpelle et n’étonne pas. La première action portée en partie par des citoyens de confessions musulmanes avaient été perçues comme une action des « misérables » contre l’oligarchie et les « bien-pensants », là où l’action des « Fémens » est perçue comme un « acte de résistance » contre l’église et son « archaïsme.
La première action avait permis aux racistes de gauche et de droite de déverser leurs clichés infâmants, ici, l’action est considéré comme « nécessaire », « sympathique » et « courageuse », là où les Fémens, font partie du système, des dominants et d’une élite. Une élite qui se retrouve dans les médias, le monde politique et les intellectuels.
L’action d’hier était réellement agressive avec des jets de spray contre Monseigneur Léonard, qui admirablement est resté stoïque en priant pour que ces “Fémens” qui ne rendent nullement services aux femmes et au féminisme retrouvent la raison et un peu d’intelligence.
En conclusion, notre société a démontré une fois de plus son incohérence et son indignation à géométrie variable. Malgré quelques désaccords avec la première action, ces derniers avaient raison sur le fond, Caroline Fouest est dangereuse, mais pour qui ? Les minorités, les gavroches, les musulmans, les étrangers, ceux qui ne comptent pas… là, ou l’action des Fémens s’attaque aux religieux, (encore plus lorsqu’il s’agit de mettre un focus sur le mariage gay qui est légalisé depuis de nombreuses années au sein de notre pays…)
Une question : pour garder une cohérence, allons-nous voir les Fémens déambuler agressivement au sein des synagogues ? Ou dénonçant la politique israélienne ? Ou encore militant pour la liberté des femmes religieuses orthodoxes juives ? Comment réagiront les médias ? Ce sera un test intéressant… mais j’imagine que les Fémens aussi sottes et idiotes se garderont bien d’aller vers cette direction, risquant peut-être de se mettre à dos leurs parrains…
Dès lors, le double traitement « burqua blabla – Fémen » démontre bien le racisme des médias et un traitement médiatique qui loin d’informer est surtout une arme idéologique…
Mouedden Mohsin