Les grandes révolutions technologiques sont généralement le fait d’entités publiques, tandis que les entreprises privés, conditionnées par leur refus du risque lié à d’éventuelles pertes économiques, ne produisent pas autant d’innovations qu’on pourrait le penser.
Iñigo Errejón était l’un des fondateurs du parti politique Podemos, en 2014 en Espagne. Aujourd’hui il s’en est éloigné et est devenu député d’une autre force de gauche, Más País. Dernièrement, une vidéo de lui a été viralisée sur Internet. M. Errejón y expose le rôle du public dans le développement de l’un des produits les plus précieux du capitalisme du XXIe siècle : l’iPhone.
La vidéo en question, diffusée par Errejón sur son compte Twitter, montre un fragment de son discours devant la session plénière du Congrès des députés à Madrid.
El iPhone y el Estado pic.twitter.com/5f1wA19QQX
— Íñigo Errejón (@ierrejon) September 22, 2020
Iñigo Errejón : “Cette chose que j’ai ici, et que nous avons tous, parce que le Congrès nous l’a donnée, est un iPhone”, a déclaré le député de 36 ans, brandissant son téléphone. “Et c’est souvent présenté comme le meilleur exemple d’ ”esprit d’entreprise” : Steve Jobs l’a lancé depuis un garage et a pu, grâce à son mérite individuel, mener une entreprise privée dans des conditions très difficiles.
L’économiste londonienne Mariana Mazzucato a commencé à étudier d’où viennent la plupart des applications et des développements technologiques incorporés dans l’iPhone. Et il s’avère que l’écran multi-touches a été développé à l’Université du Delaware, avec des fonds publics de la Fondation nationale des sciences.
Même internet est un projet qui a commencé avec un financement public du ministère de la Défense ; le HTTP, issu du laboratoire européen CERN, à Genève ; le GPS, également développé avec un investissement public du ministère de la Défense ; les batteries au lithium-ion, avec une recherche publique du ministère de l’Énergie…
C’est devenu une sorte de cliché, chaque fois que quelqu’un dit qu’il défend des idées de redistribution des richesses et d’un État fort, de dire “Ah, alors vous n’êtes pas un rouge, puisque vous avez un iPhone”.
Quand je vois un iPhone,je me dis que c’est la démonstration parfaite que la seule possibilité d’avoir un développement industriel, c’est avec un État entrepreneur qui joue un rôle central alors que de nombreuses entreprises privées qui collaborent en profitent.”