Le procès Mawda a eu lieu le 23 et 24 novembre 2020 à Mons. L’enjeu de ce procès est la question de l’impunité des violences commises par les policiers.
MISE A JOUR, APRÈS LE PROCÈS :
Après les deux journées du procès de l’affaire MAWDA au tribunal de Mons, la procureure générale requiert un an avec sursis à l’encontre du policier qui a tiré et tué Mawda, 10 ans d’emprisonnement pour le chauffeur présumé et 7 ans pour le passeur. L’audience reprendra ce 10 décembre avec les plaidoiries des avocats du chauffeur et du passeur, détenus et poursuivis pour entrave méchante à la circulation, avec la circonstance aggravante de meurtre, et de rébellion armée.
Que retenir de ces deux jours d’audience ?
Il est reconnu que l’enquête “n’a pas été exemplaire” et que le policier responsable du crime a commis de nombreuses fautes. La mort de Mawda serait donc due aux comportements de quelques individus, un policier incompétent et des passeurs. Pas de question de responsabilité politique donc.
Pas question de poursuivre les nombreux mensonges policiers et les tentatives de dissimulation des faits (pourtant objectivés par le dossier judiciaire). Pas de question de responsabilité de l’Etat belge et des politiques répressives envers les personnes migrantes qui ont mené à la mort de Mawda et de tant d’autres.
Ces conclusions sont inacceptables et ce procès et le silence assourdissant de la part de nos élu.e.s ( à quand une commission d’enquête parlementaire ?) sont une honte pour démocratie. Le combat pour justice soit rendue à Mawda et sa famille n’est donc pas terminé…
Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour être tenu au courant des actions de mobilisations qui seront mises en place.
Dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mai 2018, Mawda, 2 ans, meurt sous les tirs de policiers dans le cadre des opérations Médusa de traques aux migrants. Après 2 ans d’enquêtes ponctuées de tentatives d’étouffement des faits (voir la contre-enquête menée par le journaliste Michel Bouffioux), le procès en correctionnel du policier responsable du tir et des deux présumés « passeurs » débutera ce lundi 23 novembre 2020. Malheureusement, ce procès n’abordera qu’une partie des faits : les circonstances du tir mortel d’un policier, les circonstances de la course-poursuite… Or, incriminer le seul policier ou focaliser l’attention sur les seuls « passeurs » sont des manières d’éviter de mettre en cause les responsabilités politiques multiples de ceux qui organisent les chasses aux migrants.
Le meurtre de Mawda n’est pas un cas isolé. Il s’agit de techniques d’interventions, des formes de déshumanisation des migrants à caractère raciste. A chaque fois, les avocats, journalistes, familles, activistes ont affaire à des nœuds de mensonges, de non-dits, d’instructions bâclées, etc. L’affaire Mawda renvoie à tout ce que se permet la police sur les corps qualifiés d’étrangers (Adil, Mehdi pour lequel la chambre du conseil a prononcé le un non-lieu, Lamine Bangoura étouffé par 8 policiers qui ont bénéficié en première instance d’un non-lieu, etc.) : techniques utilisées, opérations prioritaires, disparitions d’images et de preuves mettant en cause la police, instructions bâclées, coalition de fonctionnaires, etc.
A partir d’aujourd’hui, une série d’événements est organisée afin de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de ce procès et de nous mobiliser contre les violences policières et l’impunité judiciaire.
AGENDA :
Mercredi 18/11 :
- Emission en ligne : Mawda, qui est coupable ?
Jeudi 19/11 :
- Débat en ligne : Est-il possible de réformer la police ?
Vendredi 20/11 :
- Justice pour Mawda : “Chasse aux migrants, mensonges d’Etat”
Justice pour Mawda : « Chasse aux migrants, mensonges d’Etat »
Samedi 21/11 :
- Atelier autour de la représentation médiatique des violences policières
Justice pour Mawda – atelier autour de la représentation médiatique des violences policières
- Débat en ligne : Justice pour Mawda : “Violences policières, impunité judiciaire”
Justice pour Mawda : « Violences policières, impunité judiciaire »
Lundi 23 et Mardi 24 novembre : Le procès
Plusieurs évènements partout en Belgique sont organisés pour rappeler que ce sont des problèmes structurels qui créent un contexte dans lequel ce drame a été possible.
Plus d’info sur JUSTICE4MAWDA : https://www.facebook.com/JusticeMawda
Article :
VIDEOS :
Quelques vidéos qui mettent en perspective l’affaire Mawda
Interpellations citoyennes contre les violences policières