Discours d’Odile Sankara en italie dans le cadre de la caravane Sankara.
L’Afrique est aussi le lieux des contradictions malheureusement. Effectivement quand on voit le train de vie de nos gouvernements, on se demande, pourquoi les grands organismes internationaux et les grandes finances, continuent d’injecter de l’argent dans ces pays là. Parce qu’ils ont des châteaux en Europe, ils ont dans des comptes en Suisse, la plupart — pas tous, leurs enfants sont dans les plus grandes écoles en Europe, …, On se demande pourquoi ?
Le “pourquoi” à cette intervention est intéressant ?
Mais effectivement nous ne devons pas à cause de cela baisser les bras. Sinon, c’est le suicide…
Et malheureusement je crois que la résistance ne peut venir que de l’Occident et de l’Europe. Non pas que l’Europe vienne solutionner nos problèmes à notre place. Non ce n’est pas cela. Tout simplement parce que la seule personne en Afrique, qui a le pouvoir de la parole ou quelconques idées, et qui décide de démanteler le système, à coup sûr, sera assassiné.
Je prends l’exemple de Thomas Sankara, tout le monde savait qu’il allait être assassiné, lui le premier, d’ailleurs il appelait sa femme “ma veuve”.
C’est simplement pour dire que les dictatures africaines, sont maintenues par l’Occident. Même par les urnes nous ne pouvons pas le destituer, on ne les vote pas (on ne les élit pas), le peule ne veut plus d’eux. Mais ils gagnent toujours les élections… Nous n’avons ni les moyens, ni le pouvoir de les destituer.
Mais si les mouvements syndicalistes, les mouvements sociaux en Occident, sortent dans la rue tous les jours pour dire à leurs gouvernements “stop”, je pense que ça va changer les choses…
C’est pour cela que je dis que ça partira de l’Occident. Ça partira de là.
Sarkozy se contente de s’entendre dire “La France n’a pas besoin de l’Afrique” — ok. Si la France n’a pas besoin de l’Afrique, que la France démantèle toutes ses bases militaires en Afrique, que la France arrête toute coopération en Afrique, et que la France laisse les richesses des sous-sol africains en place.
J’ ai une dernière chose à dire.
Si vous ne résistez pas, si vous restez des citoyens passifs, si vous ne milite pas dans des mouvements pour dire “stop” à vos multinationales ici (en Europe-Occident), vous aurez beau mettre en place des garde-fous pour que l’Afrique ne vienne pas vous envahir, l’Afrique viendra. Donc vous avez intérêt, pour ne pas être envahis, de vous lever vous-mêmes pour dire stop à vos multinationales, et nous laisser en paix. Voilà.
Sarkozy à Dakara :