Aminata M. SANGARE
En analysant bien la situation malienne d’aujourd’hui est ce qu’on ne veut pas amener le Soudan Français d’antan à la même situation que le Soudan d’aujourd’hui c’est-à-dire diviser le pays en deux entre le Nord et le Sud ?
Et pour cause :
Le coup d’état militaire est survenu a cause de la déliquescence de l’armée face à la rébellion du Nord.
L’intervention de la CEDEAO devrait se focaliser sur le règlement de ce conflit pour préserver l’intégrité du territoire Malien. En lieu et place, et à cause des otages français qui sont actuellement entre les mains de l’AQMI, la rébellion sur laquelle sont placés les espoirs de la France pour la récupération des otages est devenue intouchable. La CEDEAO instrument par excellence de la France donc par ricochet de la communauté internationale ce soucie des intérêts français donc de la vie de 6 personnes au lieu de s’inquiéter de la vie des populations du Nord-Mali dont plus de 200.000 sont déplacés.
Les résolutions de la CEDEAO montrent :
Que la CEDEAO se fiche complètement de la constitution du Mali et de l’accord Cadre. Ce n’est pas à elle de décider de la durée de la transition et de qui doit mener cette transition c’est au peuple Malien de le faire à ce que je sache le Mali est un ETAT SOUVERAIN
Qu’est ce que les troupes que la CEDEAO s’apprête à envoyer vont faire au Sud du Mali ? Alors qu’ils devraient être au Nord si l’objectif de la CEDEAO est réellement sauver l’intégrité territoriale du Mali pour que des élections démocratiques y soient tenues. Et concernant l’envoi des troupes, le Mali a été bien claire pas d’hommes mais plutôt de Logistiques et de Matériels. Pourquoi la CEDEAO s’entête-t-elle à vouloir envoyé les hommes au Sud du Mali ou il n’y à aucun problème a moins qu’il y ait des intérêts cachés à préserver.
Ayant pris unilatéralement la décision de désigner Dioncouda comme président de la transition est une peau de Banane jeter sous les pieds du FDR (Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et la République, défavorables au coup d’état militaire du 22 mars), l’envoie des troupes est diriger contre l’armée malienne en générale et le CNRDRE en particulier pour ôter toute envie et toute possibilité de toucher au dossier brûlant du vérificateur général.
Et pourquoi cette demande de l’ONU concernant la dissolution immédiate du CNRDRE si ce n’est pas pour renforcé la CEDEAO dans sa politique la déstabilisation totale du Mali. N’oublions pas que le Mali regorge de Pétrole, Uranium, d’Or de Diamant et beaucoup d’autres minerais et beaucoup de millions de terres cultivables et tout le monde sait ce que cela implique.
En Conclusion je lance un appel a tous les maliens de tous les bords politiques de se mettre ensemble pour sauver réellement le Mali et préserver notre intégrité territoriale car la CEDEAO veut diviser le Mali comme le souhaite la France depuis les Indépendance.
Source : Mali-buzz