Parallèle avec les dirigeants nationalistes éliminés et remplacés par des marionnettes au moment des indépendances
Le catenaccio est un système de jeu purement défensif avec un gardien, cinq défenseurs, deux milieux de terrain défensifs, deux milieux ailiers et un attaquant, qui est apparu en Italie, après l’accident d’avion qui causa la mort des titulaires de l’équipe du Grande Torino qui jouait alors un football champagne dont bénéficiait la Squadra Azzura.
Si le parallèle avec les nombreux dirigeants panafricanistes et nationalistes éliminés et remplacés par des marionnettes au moment des indépendances n’est pas loin, il se trouve que la catastrophe survenue en 1949 obligea le nouvel entraîneur à inventer un nouveau système de jeu calqué sur la faiblesse des remplaçants qui n’avaient pas le même talent et sur la création du poste de libéro.
Le catenaccio a pour règle de se contenter de défendre et de faire des passes à dix, et surtout ne jamais dribbler. L’objectif du catenaccio est de verrouiller le score, casser le jeu et refuser toute ambition offensive. Les équipes africaines des sorciers blancs ont adopté le catenaccio sans libéro, comme nos gouvernements ont adopté les remèdes suicidaires du néolibéralisme sans critique et en disant merci.
Depuis 55 ans, la vie des anciennes colonies françaises se résume à un match amical sur fond de passe à dix avec Paris, avec pour seul but, défendre… Défendre le franc CFA avec toute l’équipe regroupée dans la surface.… défendre les accords militaires avec double mur en béton armé sponsorisé par Bouygues-Bolloré sur le coup-franc tiré par les panafricains… défendre la Francophonie avec dégagement dans les tribunes et ramasseurs de balle corrompus… défendre la CPI avec tirage de maillot et achat d’arbitre… défendre le tribalisme avec tacle au genou sur les attaquants panafricains… Tout ça sous les ordres bienveillants du Sorcier Blanc… Illustration avec les “champions d’Afrique”, bien loin du temps des Jay-Jay Okocha, Cyrille Makanaky, Youssouf Fofana et autres Abedi Pelé…