Les riches et les célébrités fuient en masse, adieu Los Angeles
Situé à quelques centaines de mètres de l’océan sur la plage ensoleillée de Venice Beach à Los Angeles, Gold’s a servi de toile de fond à Pumping Iron, le documentaire de 1977 qui a suivi un jeune et inconnu culturiste autrichien du nom d’Arnold Schwarzenegger alors qu’il se préparait pour le concours Mr Univers. Le film a fait sensation du jour au lendemain. Il deviendra ainsi une superstar mondiale, épousera un membre du clan Kennedy et deviendra le gouverneur de la Californie. Aujourd’hui, cependant, Gold’s se trouve au milieu de scènes post-apocalyptiques qui ont consumé une grande partie de Los Angeles, transformant la ville des rêves en un cauchemar urbain que les gens fuient en masse.
Des tentes improvisées s’alignent sur ce qui reste de la destination touristique populaire de Venice Beach. Les panneaux “À vendre” semblent s’être multipliés dans les rues de la banlieue, car les classes moyennes, en particulier celles qui ont une famille, fuient vers des banlieues plus sûres, et beaucoup choisissent maintenant de quitter complètement Los Angeles.
Une ville de tentes de fortune faites de bâches ondulantes et de boîtes en carton entoure le gymnase de tous les côtés. Les toxicomanes et les sans-abri, dont beaucoup sont manifestement aussi malades mentaux, marchent dans les rues bordées de palmiers comme des zombies, à seulement trois pâtés de maisons de maisons de plusieurs millions de dollars surplombant le Pacifique. Les vélos volés s’entassent sur les trottoirs remplis de seringues cassées.
Les bulletins télévisés sont remplis d’histoires d’horreur provenant de toute la ville, des femmes attaquées lors de leur jogging matinal aux habitants qui rentrent chez eux pour trouver des étrangers déféquant dans leur jardin. Aujourd’hui, Los Angeles est une ville au bord du gouffre.
Le Britannique Danny O’Brien dirige la société de déménagement Watford Moving & Storage. “Il y a un exode massif d’Hollywood”, dit-il. “Et cela a beaucoup à voir avec la politique.” Son entreprise est en plein essor. “Le mois d’août a déjà battu des records alors que nous sommes en pleine haute saison”, dit-il. Les gens sortent en masse. La semaine dernière, j’ai déménagé une personne importante de l’industrie de la musique d’une villa de 6,5 millions de dollars sur Sunset Boulevard à Nashville. O’Brien, 58 ans, qui a quitté Londres pour Los Angeles il y a 34 ans, prévoit également de s’installer lui-même dans le Tennessee. “La politique libérale a détruit cette ville”, dit-il. “Les camps pour sans-abri sont légaux et la police ne peut rien faire. Les riches blancs de la classe moyenne partent. Les gens ne se sentent plus en sécurité”.
Avec des studios de cinéma toujours fermés en raison de la pandémie du coronavirus et des entreprises qui commencent tout juste à retirer les planches de bois placées suite aux émeutes qui ont éclaté dans toute la ville après la mort de George Floyd alors qu’il était arrêté par trois officiers blancs à Minneapolis.
Lou Ferrigno s’est lié d’amitié avec Schwarzenegger lorsqu’ils s’entraînent tous deux au Gold’s. Bien qu’il ne soit pas aussi connu qu’Arnie, Ferrigno a joué dans la série télévisée The Incredible Hulk et est devenu l’un des culturistes les plus riches du monde, avec une fortune de 12 millions de dollars. Le président Donald Trump l’a nommé conseiller de la condition physique, des sports et de la nutrition en 2018. Mais Ferrigno, malgré toutes ses relations impeccables, s’est lassé de ce qu’il décrit comme le “déclin dramatique” de Los Angeles. Lui et sa femme Carla ont récemment vendu leur maison de 3 millions de livres sterling à Santa Monica et se sont installés dans un villa de 7 146 pieds carrés à deux heures au nord de Los Angeles.
Carla raconte : “Un matin, vers 7 heures, j’ai ouvert les rideaux de notre belle maison à Santa Monica et, en regardant depuis l’allée, il y avait trois membres d’un gang au visages tatoués, assis sur notre mur. Ils m’insultaient et étaient vulgaires. Je leur ai dit que j’allais appeler la police et ils se sont mis à rire, à exhiber leur langue et à me montrer leurs armes. Son mari a ajouté : “Nous avons mis la maison en vente après 40 merveilleuses années et nous avons déménagé dans le nord. Nous nous sentons chanceux d’avoir réussi. Nous sommes maintenant dans un endroit merveilleux et très heureux”.
Renee Taylor, scénariste et actrice nominée aux Oscars et qui a joué dans la comédie à succès The Nanny, a récemment vendu sa maison de Beverly Hills après un demi-siècle et s’est installée sur la côte Est. “Je suis si triste pour mes amis qui sont restés à Beverly Hills qu’ils ont dû subir des pillages et des émeutes”, dit-elle. Je suis parti juste à temps.
Le virus n’a fait qu’empirer les choses. Il existe des camps pour les sans-abri dans certains des pièges à touristes les plus reconnaissables. Les trottoirs d’Hollywood Boulevard, incrustés d’étoiles brillantes représentant ceux qui ont réalisé leur rêve de gloire et de fortune, ressemblent plus à un bidonville du Tiers Monde qu’au cœur de la deuxième plus grande ville d’Amérique. À l’extérieur du Théâtre chinois, où Marilyn Monroe et d’autres icônes de l’écran sont immortalisées par l’empreinte de leurs mains dans les dalles de béton, les sosies de Michael Jackson et de Superman qui posent habituellement avec les touristes ont été remplacés par des mendiants qui demandent l’aumône.
Il y a plus de 66.000 personnes qui dorment dehors chaque nuit.
Les parkings de Santa Monica, une destination touristique populaire pour les Britanniques, sont remplis d’épaves de camping-cars, chacun pouvant accueillir plusieurs personnes. Les autorités ont même installé des toilettes portables dans les rues pour tenter d’empêcher les sans-abri de s’installer sur des propriétés privées.
Le quartier de Westwood à Los Angeles, qui abrite certains des immeubles d’habitation les plus exclusifs de la ville, a été rebaptisé “West Hood” (ouest-cagoule) par les habitants horrifiés par la hausse de la criminalité. Ed Lozzi, ancien publiciste, déclare : “La ville était en train de changer avant que le coronavirus ne nous mette à genoux. Le problème des sans-abri s’intensifie depuis des années, exacerbé par la faiblesse des politiciens qui prennent de mauvaises décisions. Hollywood a toujours été le lieu où les gens travaillent le plus dur. Les politiciens n’ont donc rien fait pour empêcher les gens de dormir dans la rue. Ce n’est pas illégal et le temps est beau, alors ils continuent à venir.
Il y a des logements inadéquats, des soins de santé mentale inadéquats. Ajoutez Covid et c’est une tempête parfaite. “Quand je suis arrivé à Los Angeles il y a 40 ans, la ville sentait la fleur d’oranger. Aujourd’hui, les rues puent l’urine. Il y a un beau parc à Westwood, mais vous ne pouvez pas y aller parce qu’il y a des gens allongés par terre et qui marchent sur un tapis d’aiguilles. La ruée est réelle. Les élites et les classes moyennes s’en vont. Les gens subissent des pertes sur la vente de leur maison pour s’en sortir”.
La division entre les riches et les pauvres n’a jamais été aussi évidente. À quelques mètres de Gold’s se trouve le vaste siège de Los Angeles du géant de l’Internet Google. Le parking est situé dans un bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry pour ressembler à une paire de jumelles géantes. Des agents de sécurité privés se promènent dans le complexe tandis qu’une poignée d’employés revenant de quarantaine y pénètrent dans leurs Tesla, Porsche et Range Rovers. Robert (il a refusé de me donner son nom de famille), qui travaille pour une association caritative, travaille auprès de deux toilettes portables devant le siège de Google. Récemment sorti de prison, ce petit boulot est le seul qu’il puisse obtenir. Il affirme que deux personnes ont fait une overdose dans ses toilettes au cours des deux dernières semaines. J’ai un stylo Narcan qui les ramène à la vie après une overdose d’opiacés. J’ai dû l’utiliser deux fois depuis début août. La situation est terrible. Je ne blâme pas ceux qui peuvent se permettre de quitter la ville.
Quelque 66.000 personnes dorment maintenant dehors chaque nuit à Los Angeles, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à l’année dernière. “Il n’y a plus d’espoir”, poursuit-il. “Les riches s’enrichissent de plus en plus et il n’y a rien pour les gens de Skid Row. Trump n’a rien fait pour aider les pauvres. Tout ce qui l’intéresse, ce sont ses amis riches qui gagnent plus d’argent. S’il avait de l’argent, il partirait aussi.
La pandémie a fait prendre conscience à de nombreuses personnes à Hollywood qu’elles n’ont pas besoin de vivre à Los Angeles, ou dans ses environs, pour continuer à travailler. L’agent des talents Craig Dorfman s’est installé dans le nord de l’État de New York. Beaucoup de gens dans l’industrie réévaluent leur vie et disent : “Vous savez, je n’ai jamais vraiment aimé Los Angeles. Où voudrais-je vivre ? Parce que je peux faire ce que je veux de n’importe où”, dit M. Dorfman.
La styliste fashion Leah Forester et son mari, le producteur de films Bill Johnson, ont loué leur maison et se sont installés dans la ville côtière mexicaine de Careyes avec leurs deux enfants.
L’acteur Joe Rogan, qui gagne 30 millions de dollars par an grâce à son podcast éponyme, a quitté Los Angeles pour le Texas et dit : “Quand vous regardez le trafic, quand vous regardez le désespoir économique, quand vous regardez le problème radicalement accéléré des sans-abri … Je pense qu’il y a trop de gens ici. Je pense que ce n’est pas durable. Je ne pense pas que ce soit gérable”.
Ironiquement, l’enclave des célébrités de Malibu, qui abrite des membres éminents du wokerati comme Leonardo DiCaprio, a pris des mesures pour lutter contre le problème des sans-abri, en introduisant des lois locales pour empêcher les gens de garer leur caravane sur la plage la nuit. “Ils ont porté le problème des sans-abri dans d’autres quartiers de la ville comme Westwood et Venice Beach “, explique le publiciste Ed Lozzi. C’est un cas classique de “pas dans ma cour”.
Pendant ce temps, certaines des plus grandes stars de Tinseltown élaborent des plans d’urgence, au cas où la situation s’aggraverait. Tom Hanks et Rita Wilson ont récemment obtenu la citoyenneté grecque et ont dit à leurs amis qu’ils avaient l’intention de passer plus de temps en Europe.
La productrice Dana Brunetti, partenaire commerciale de l’acteur en disgrâce Kevin Spacey et productrice des films Fifty Shades of Grey, a acquis la citoyenneté italienne “parce que l’Italie fait partie de l’Union européenne ; cela me donne beaucoup d’options au cas où”.
Nicole Kidman et son mari Keith Urban ont plusieurs maisons à Los Angeles, à Nashville et dans leur Australie natale. Une source dit : “Ils ont passé beaucoup de temps à Nashville. Ils peuvent y donner à leurs enfants une éducation plus normale. Ils ont parlé de se débarrasser des propriétés à Los Angeles”.
Quand il est apparu que le prince Harry et Meghan avaient choisi de s’installer dans leur maison à deux heures au nord de Los Angeles, dans le village exclusif de Montecito, la nouvelle n’a pas surpris. Un scénarsite nominé aux Oscars m’a dit : “Ils ont assez vu Los Angeles les fois où ils ont quitté la maison de Tyler Perry pour ne pas vouloir élever Archie dans un endroit comme celui-ci. Los Angeles a toujours attiré des gens talentueux du monde entier qui viennent ici en quête de gloire, d’argent ou des deux. Aujourd’hui, les rues ressemblent à Haïti après le tremblement de terre. C’est sale, dangereux et le travail s’est tari. Même lorsque les studios commenceront à ouvrir, les gens choisiront de travailler à partir d’autres endroits”.
Le dernier grand nom à quitter Hollywood est le milliardaire de Tesla, Elon Musk, un favori du monde du spectacle. L’acteur Robert Downey Jr. a déclaré que c’est Musk qui lui a inspiré sa performance dans le rôle de Tony Stark, l’inventeur milliardaire excentrique des films Iron Man. Musk a récemment vendu son complexe de quatre maisons à Bel Air pour un total de 62 millions de dollars (47 millions de livres sterling) et envisagerait de déménager au Texas, où il construit la nouvelle usine Tesla d’un milliard de dollars. “Quand le vrai Iron Man quitte Hollywood, vous savez que tout est fini”, dit une source d’un des grands studios.