Cliff Hanley, artiste anglais de 61 ans, victime d’une grave attaque
Cliff Hanley est artiste. Ami et collaborateur du dessinateur palestinien Majed Badra, il s’est rendu à plusieurs reprises en Palestine. Il est aussi un membre de la Campagne de Solidarité Palestine-Bristol.
Ce jeudi 21 avril, lors d’une manifestation, il tenait une pancarte appelant à lever le siège de Gaza, son agresseur, à l’aide d’une pancarte portant des slogans anti-palestiniens l’a frappé à la tête à plusieurs reprises.
Ces derniers jours, la situation de Cliff s’est empirée. Ce samedi 29 avril, il a été diagnostiqué comme souffrant d’une hémorragie cérébrale. Il est toujours retenu aux services des soins intensifs.
Şakir Yıldırım, un de ses amis proches qui était également à bord du Mavi Marmara a estimé que la situation de Cliff était très critique : “les docteurs disent qu’il a une hémorragie cérébrale, il ne peut ni bouger son bras ni sa jambe gauche, il souffre de pertes de mémoire et d’amnésie.” Les docteurs n’ont pas donné d’informations précises quant à ses chances de survie.
Şakir a également ajouté que la police, informée de l’agression, a examiné les systèmes de vidéo-surveillance, mais a affirmé que ceux-ci ne fonctionnaient pas et que le film n’était pas de qualité suffisante pour permettre l’identification des agresseurs. Sans autre recherche, la police a classé l’affaire. Mais le 26 avril dernier suite à l’aggravation de la situation médicale de Cliff , l’enquête a été réouverte.
Şakir a ajouté : “Alors que nous ne savons toujours pas qui est responsable de cette attaque dans le centre de Bristol, la police ne semble pas consciente que d’autres militants prenant part aux mouvements de solidarité avec le peuple palestinien ont été la cible de la EDL (English defense league, en français :Ligue de défense anglaise).”
Ce mouvement anglais formé le 27 juin 2009 est classé à l’extrême droite par ses opposants et certains médias. Le but affiché de ce mouvement est de combattre l’islamisation de l’Angleterre, et plus particulièrement l’extrémisme musulman, par de nombreuses manifestations ayant rassemblé plusieurs centaines de manifestants dans plusieurs villes du pays depuis sa création.
Par ailleurs EDL ne cache pas son soutien à la politique coloniale de l’Etat d’Israël.